Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Nouvelle config Pc multitache Photoshop lourd + gaming + (éventuel) montage vidé  (Lu 3842 fois)

Hors ligne ikigator

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Bonjour, bonjour =)

Je viens demander des conseils avisés pour une nouvelle config qui sera en fait mon second poste de travail à la maison (et donc peut être amené à en devenir le principal).
Le but premier est ici d'avoir un pc de développement photo extrêmement fluide même pour du fichier Psd de plusieurs Go. Mais, soyons honnête, il va sans doute être aussi utilisé 30% du temps pour du gaming ^^"

J'étais parti sur un budget global tour + écran d'environ 2000€ mais ça pourrait facilement devenir juste tour à 2000€. Il me faut du matériel fiable.
Je précise tout de suite que je suis preneur de conseil concernant l'écran car je sais que le choix de celui-ci peut influencer aussi le choix des composants. Mes critères : dalle IPS (ou équivalent pour les contrastes et les couleurs, QLED ?), 2560*1440p, 32" (j'aurais du mal à revenir sur plus petit... je travaille actuellement sur du dual screen 32").

Entrons dans le vif du sujet :
- Dans l'idée je préfèrerais une architecture intel, sans doute un peu bêtement, parce que une fois j ai été déçu par un Ryzen 3 ^^"
A l'heure actuelle je vise donc plutôt un i7 mais je suis preneur d'avis là dessus... Le rapport prix/perf dans cette gamme de produit fait-il vraiment pencher la balance chez AMD ? Est-il pertinent que je vende un rein pour choisir un i9 (vu que la diff de prix avec un i7 n'est pas non plus délirante) sachant que je ne sais pas vraiment ce qui à l'heure actuelle ou dans un futur proche pourrait tirer vraiment parti des 16 thread...

- 16 Go de RAM est mon minimum, peut-être pas 32 tout de suite mais qui puisse évoluer sur du 32 si le besoin s'en fait sentir...

- Je veux essayer un SSD NVMe comme disque de travail principal, de préférence partir sur 1To. (si l'expérience me convainc je pourrais être amené à le doubler, donc prévoir une CM avec 2 emplacements NVMe si ça existe, honnêtement je n'ai pas regardé).
Pour l'instant je n'ai pas besoin de stockage annexe, je verrai ça plus tard. Ma première tour a laaaaaargement ce qu'il faut.

- J'aimerais évidemment qu'il soit le plus silencieux possible... l'absence de disque mécanique ou de lecteur aidera déjà bcp mais je m'interroge sur la pertinence du watercooling (je n'ai jamais utilisé).

- Sur la CG je n'ai pas d'attentes mirobolantes, j'ai une 1070 sur l'ancien pc... Dans la très grande majorité des cas elle fait le taf. Sauf quand je m'amuse à un peu trop modder des jeux gourmands (mais forcément en QHD aussi...), et encore je ne suis pas certain que ça ne soit pas mon cpu qui joue le rôle de bottleneck. De mémoire le dernier jeu où je me suis senti obligé de diminuer les graphismes pour conserver la fluidité nécessaire (j'ai vraiment bcp de mal à jouer sous les 60fps) c'était assassin creed Odyssey... Une CG à performances "un peu" supérieur me conviendrait très bien, l'idée ici c'est de ne pas faire s'envoler le prix du pc juste pour ce composant. Quitte à plus tard la faire évoluer.

... Je pense que c'est à peu près tout pour l'instant, c'est déjà pas mal ^^ Je suis ouvert à toute suggestion, conseil, critique...


Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Bonjour,
Intel a longtemps dominé le traitement d'image ou de vidéo mais à l'heure actuelle un AMD a prix égal est au moins 40% plus performant surtout avec les logiciels phares comme Photoshop ou l'incontournable LightRoom.
Le nombre de coeurs est plus important que le nombre de threads ainsi un i7 9700K 8 coeurs affiche pratiquement le même score qu'un i9 9900K 8 coeurs 16 threads sous LightRoom !
Par contre un Ryzen 9 3900X enterre ces deux derniers avec ses 12 coeurs plus rapide mais surtout mieux optimisés avec un gain de plus du double (123%) et un prix inférieur à l'i9 9900K.



Autre avantage à la plateforme AM4 X570, la gestion du PCIe 4.0 avec des SSD NVMe plus rapide et la gestion native via le contrôleur mémoire du Ryzen de mémoire 3200 MHz au lieu de 2666 MHz !

Je te conseille donc un Ryzen 9 3900X si tu cherches les meilleures performances et un i7 9700K si tu es limité par le budget (CPU moins cher et carte mère moins chère ainsi que SSD moins cher).

Je pars donc sur le PC idéal, nous réajusterons si besoin et selon tes désirs:

- Ryzen 9 3900X => https://www.materiel.net/produit/201905310034.html#aff225 livré avec un refroidissement Wraith Prism conçu par CoolerMaster correct et assez discret (selon tes moyens on pourra le changer pour mieux mais dans un premier temps il devrait faire l'affaire)
- Asus TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI) => https://www.materiel.net/produit/201907080055.html#aff225
- G.Skill Flare X Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 => https://www.materiel.net/produit/201909300076.html#aff225 32 Go sont justifiés dans ton cas. Si pas disponible, un peu plus chère HyperX Fury DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 => https://www.materiel.net/produit/201908270081.html#aff225
- SSD 1 To, PCI-Express 4.0 4x, M.2 NVME Corsair Force MP600 1 To => https://www.materiel.net/produit/201907010042.html#aff225

- Carte graphique MSI Radeon RX 5700 XT MECH OC => https://www.materiel.net/produit/201908060061.html#aff225 elle est PCIe 4.0 est idéale en 1440p avec un moniteur FreeSync 2 HDR

- Seasonic FOCUS GX-550 => https://www.materiel.net/produit/201905270034.html#aff225 full modulaire, gold, silencieuse mais surtout 2 X +12V (Alimentation P8 - 2 x P4) obligatoire pour le X570.
- Boitier silencieux Cooler Master Silencio S600 => https://www.materiel.net/produit/201905210092.html#aff225 capitonné avec lecteur de carte SD/MMC

Total = 1 935 €  (chaud)

Moniteur recommandé AOC Q3279VWF dalle MVA pour des couleurs fidèles => https://www.materiel.net/produit/201710090010.html#aff225  205 €

Au plaisir de te lire..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne ikigator

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Merci pour cette réponse technique et clair ! J'apprécie. =)

J'avoue être plutôt conquis... La puissance de mon pc c'est mon seul pêché mignon ahah Et là rien que le processeur me donne des frissons !
Clairement mes réticences face à AMD sont balayées d'un revers de la main...  Je valide le Ryzen 9 3900X, dans la joie.  :ahh:

Peut-être quelques demandes de précisions tout de même :

C'est peut-être idiot mais je n'ai pas réussi à trouver une info certaines là dessus : la puissance de calcul utile à Lightroom (que j'utilise bcp) est-elle vraiment comparable à celle que monopolise Photoshop ou y a t'il des différences notables ? Par exemple est-ce que les 2 logiciels peuvent tirer pleinement parti des 12 coeurs ? :scratch:

Pour un peu mieux comprendre la carte mère.
Les PCIe 4.0 concernent donc à la fois les ports M2 (pour SSD) et les PCIe pour brancher la CG, c'est ça ?
Si j'ai bien compris ça apporte une augmentation de bande passante, pour le SSD je comprends tout à fait (et merci pour le tuyau, c'est encore mieux que ce que je pouvais espérer xD) mais pour la CG y a-t-il un intérêt réel à augmenter la bande passante ? Ce n'est pas sa puissance de calcul qui plafonne au pire ? Simple curiosité.

Je n'ai pas trop compris la gestion native de RAM en 3200MHz j'avoue... Il me semblait que certaines RAM étaient déjà cadencées à des fréquences plus élevées.

La CG m'a l'air très bien pour mon utilisation =)
Par acquis de conscience, y en aurait-il une autre pour un max de 600€ qui ajouterait vraiment une différence notable ou pas du tout ?

Le moniteur est sympa mais je ne suis pas sûr d'être tout à fait convaincu. Je n'ai pas de retour d'expérience des dalles MVA, est-ce vraiment comparable à une IPS en terme d'angle de vision ? Honnêtement je serais déçu d'être frustré par le moniteur avec une bête de course pareil ^^
Je n'ai jamais trop prêté attention à la technologie freesync jusqu'à maintenant mais ça semble intéressant. Est-ce que ça fait vraiment une différence sensible ? :scratch:

Voilà, ça fait bcp de demandes finalement ! (w_h)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
1/ Oui, le nombre de coeurs physique est très important pour tous les logiciels Adobe et en général de CAO.

2/ Oui surtout pour les SSD qui l'exploitent pleinement par contre au niveau des cartes graphiques il n'y a pas d'écart très significatif entre une RX 5700X sur port 4.0 ou 3.0.

3/ Les contrôleurs de RAM sont intégrés dans les CPU. Ainsi un Intel 9ème génération plafonne à 2666 MHz alors qu'un Ryzen série 3000 gère 3200 MHz. C'est sûr que les cartes mères permettent des fréquences supérieures mais les gains sont ridicules car ils sont obtenus au prix d'une désynchronisation. Quand je dis nativement je parle donc du CPU et non d'une fréquence overclockée via la carte mère.

4/ Si tu as plus de moyens tu peux bien sûr mettre une carte graphique plus puissante que l'on trouvera dans la gamme nVidia. Ainsi une Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER WINDFORCE OC 3X => https://www.materiel.net/produit/201909040023.html#aff225 est plus performante que la MSI Radeon RX 5700 XT MECH OC => https://www.materiel.net/produit/201908060061.html#aff225  12% environ.

5/ Les dalles MVA présentent l'avantage d'avoir des angles de vision équivalent aux dalles IPS (178°) mais une fidélité des couleurs supérieures (dans la même gamme de prix). Une dalle MVA propose aussi des noir beaucoup plus profond.
En prenant un moniteur avec une couverture sRGB à 100% on s'approche du top en matière de graphisme, exemple l'Asus PB328Q => https://www.materiel.net/produit/201505050020.html#aff225 mais c'est plus cher  :(
Le top serait un Samsung U32H850UMU => https://www.materiel.net/produit/201706150271.html#aff225 QLED technologie Quantum Dot couvrant 125% de la norme sRGB  (b_i) (b_i)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne ikigator

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Merci encore pour ces précisions bien utiles et qui me permettent de mieux comprendre là où je vais ^^

Et merci également pour ces propositions d'écran ! Je dois avouer que vu la différence de prix minime entre les 2, mon coeur pencherait pour le samsung 4K... Non pas que je pense réellement utiliser une telle résolution dans l'immédiat (pour du 32" je trouve le 2560p suffisant) maiiiiiis... Logiquement qui peut le + peut le - :p
J'avoue qu'il y a aussi cette histoire de Freesync (le samsung l'a et pas l'asus)... Est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'en soucier ? Est-ce un critère valide dans le choix du couple moniteur-CG ? (pour l'aspect gaming j'entends)  Parce que à ce compte là il vaudrait mieux rester sur la Radeon RX 5700 non ? Ou du moins une autre de chez MSI en qualité équivalente à la GeForce RTX 2070 ?
Ces dernières années j'ai fait confiance à Nvidia et je n'ai pas été déçu mais bon...
Du coup maintenant ça m'a aussi mis en tête l'histoire du port 4.0 pour la CG xD Bien que peu utile donc, j'ai une petite réticence à ne pas l'exploiter avec une carte compatible. ahah

Un truc qui me revient sur le moniteur : pourquoi diable y a-t-il une telle différence numérique dans la fiche technique concernant les contrastes ? L'Asus affiche 100000000 /1 contre 3000 /1 pour le samsung... sauf erreur de ma part il s'agit pourtant de la même technologie, je ne vois pas comment une telle différence peut survenir. :scratch:


Oh et une dernière pensée... Concernant le lecteur de carte SD du boitier, quel est le taux de transfert maximal de ces petites choses ? Est-ce bridé uniquement par la carte elle-même ou y a-t-il un hardcap de la connectique ? Et du coup y a-t-il un moyen d'améliorer ces taux de transfert ? Avec un SSD avec un taux l'écriture de plus de 4Go je me dis que ça serait quand même dommage d'attendre 20min pour vider une carte SD hehe

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
En premier lieu le contraste. C'est le rapport entre la luminance du blanc et celle du noir de l'écran. Question marketing, les constructeur dont Asus ont tendance à donner des taus de contraste dynamique au lieu de statique. Ainsi les taux sont gonflés.

"C'est combien, un bon taux de contraste ? 1000:1, c'est bien suffisant pour un usage courant. Ca signifie qu'avec un blanc à 200 cd/m², le noir n'est qu'à 0,2 cd/m². Et qu'à 100 cd/m² dans le blanc (pour un usage d'image pro), on a un noir à 0,1 cd/m². C'est parfait ! Au-delà, sauf exception (le Samsung F2380M), les promesses faites, c'est du vent !"
Avec le Samsung U32H850UMU et sont contraste statique réel de 3000/1 sur une luminance blanc de 200 cd/m² on arrive à un noir à 0,066 cd/m² et déjà une profondeur de noir à la limite du réel !
Avec l'Asus 10000000/1 en partant d'une luminance de blanc qui brule les yeux (300 cd/m²) on arriverait à ....... un écran éteint, de qui se moque - t'on ?

En ce qui concerne le travail de l'image en 4K. C'est génial, imagine ta photo et son "piqué" en 3840 x 2160 soit 2 fois plus haute à l'écran avec un pitch invisible à 1 cm du moniteur !
Si j'ai les moyens même pas j'hésite et je prend le Samsung U32H850UMU => https://www.materiel.net/produit/201706150271.html#aff225 quitte à passer en 2560 x 1440 pour les jeux et la bureautique  ;) L'underscaling n'entraine pas de dégradation avec un tel moniteur !

Citer
Oh et une dernière pensée... Concernant le lecteur de carte SD du boitier, quel est le taux de transfert maximal de ces petites choses ? Est-ce bridé uniquement par la carte elle-même ou y a-t-il un hardcap de la connectique ? Et du coup y a-t-il un moyen d'améliorer ces taux de transfert ? Avec un SSD avec un taux l'écriture de plus de 4Go je me dis que ça serait quand même dommage d'attendre 20min pour vider une carte SD hehe

La vitesse de transfert dépendra à 90% de la vitesse de ta carte SD, non pas du disque et de son interface. Le lecteur du boitier est interfacé en USB3.0 et à l'heure actuelle je ne connais pas de carte SD capable de saturer cette interface !

Autant investir dans un très bon moniteur, je comprend, ce n'est pas pour la vie mais presque.. Mais dans une carte graphique aussi puissante soit elle qui sera dépassée dans quelques mois surtout si ton utilisation principale n'est pas le jeu "hardcore"  :perplexe:
Il me semble que la RX 5700 XT MECH OC => https://www.materiel.net/produit/201908060061.html#aff225 est un bon compromis et évitera beaucoup de gaspillage. Elle sera suffisante pour jouer en 2K sans compromis et en 4K en limitant le filtrage mais encore une fois, idée reçue, le filtrage étant quasi inutile en 4K pourquoi dépenser une fortune. Je sens que nos lecteur vont me lancer des "pavés" ne jurant que par du 144 IPS 1ms qui n'existe pas en 4K limité au mieux à 60 IPS  :-[  L'impression de fluidité est surtout tributaire de la synchronisation entre la carte graphique et le moniteur, tant qu'on reste au alentours de 60 Hz tout est parfait par contre quand les IPS chutent brutalement (jeux gourmands) c'est désagréable. C'est là qu'interviennent les technologies de synchronisation variable FreeSync pour AMD et G-Sync pour nVidia qui cale instantanément la fréquence de rafraîchissement du moniteur sur le nombre de FPS reçus et font disparaître les "lags" tant qu'on ne descend en dssous de leur fréquence minimale  ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne ikigator

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Ah bah voila, je comprends mieux cette histoire de contraste :p
C'est parfait et rassurant.
Tu as raison en disant que le choix d'un très bon moniteur c'est un peu plus "pour la vie" qu'une CG qui sera quasi obsolète d'ici 2 ans... Donc vendu pour le Samsung U32H850UMU  (b_i)
C'est vrai que la retouche en 4K, je n'y avais pas pensé ^^ Petite question à ce sujet : est ce que l'augmentation de la résolution va nuire à la vitesse de traitement de l'image ? Parce que logiquement j'aurais tendance à penser que non vu que l'application d'un filtre par exemple affecte la totalité du fichier d'un coup et pas seulement la quantité de pixels affichés par le moniteur... Mais est-ce bien ça ? Parce que retoucher en 4K oui mais pas si c'est pour perdre de façon significative en fluidité. ;)

Même avec un écran de cet qualité on est d'accord qu'il va me falloir une sonde de calibrage en plus, n'est-ce pas ?


Merci pour les précisions sur les cartes SD, on fera donc avec ahah

Conclusion pour la CG : je pense que tu as raison... Je vais sans doute rester sur la RX 5700, c'est de la DDR6, optimisé pour du 1440p, PCIe 4.0, Freesync en plus (du coup comme l'écran)... C'est déjà du super matos quoi. Quitte à en prendre une nouvelle dans 2 ans si je veux faire un bond qualitatif de ce côté là, j'imagine qu'alors je pourrai trouver quelque chose de 40% plus puissant xD
Le seul truc que j'avais commencé à zyeuter du côté de nvidia c'est la technologie RTX... Il me semble que c'est pour le moment exclusif à nvidia non ?
Franchement j'ai bien aimé ce que j'en ai vu mais bon... Enfin si tu as un avis là dessus je serai heureux de l'entendre.

"L'impression de fluidité est surtout tributaire de la synchronisation entre la carte graphique et le moniteur" TOTALEMENT d'accord ! Moi ce que je voudrais vraiment privilégier en jeu c'est la diminution des variations brutales d'ips, c'est vraiment ça qui tue l'immersion pour moi. Un taux de + de 60 ips franchement peu m'importe, l'oeil humain ne peut même pas s'en rendre compte. Donc avec la Freesync ça devrait aider. =) C'est natif ce truc d'ailleurs ? Ou il faut le paramétrer ?
Quand tu parles de fréquence minimale c'est donc celle du moniteur ? Dans le cas du samsung je n'ai pas trouvé de fréquence minimale dans la fiche technique. Est-elle juste de 60Hz comme la maximale ?

Hummm voyons... il me semble que c'est presque prêt là.  :perplexe:
Tout de même : pas de refroidissement annexe ? Ventirad plus performant ? Watercooling ? Tu me disais au début que ce n'est pas forcément nécessaire mais est-ce que ça ne peut pas améliorer un peu la durée de vie de l'ensemble par exemple ?
Je vis à Paris et l'air est très poussiéreux, j'essaye de nettoyer mes pc régulièrement mais c'est quand même toujours envahis. Si tu as des conseils là dessus ou même une suggestion de boitier particulièrement adapté si ça existe, pourquoi pas. =)

En question subsidiaire je me demande s'il est pertinent d'envisager un overclocking du cpu, léger léger... (Si par exemple je veux faire décoller Ariane 5 on sait jamais xD)
Je m'étais vite fait intéressé au sujet il y a 2 ans mais ça n'avait pas été un franc succès ahah Le système n'était pas très stable et j'avais fini par revenir sur du normal.

Bon je viens de voir qu'en fait le proc a un système embarqué "Precision Boost Overdrive". ça répond peut-être à la question xD

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
1/ La vitesse de traitement d'une image n'est pas du tout impactée par la résolution du moniteur. La retouche ne se fait pas sur les pixels affichés mais sur la taille du fichier.

2/ La sonde de calibrage n'est pas du tout nécessaire. C'est un moniteur professionnel et en sortie d'usine Samsung assure une température et un delta inférieur à 2 ce qui est très bon. Certes après calibration on arrive à la perfection avec un delta < 1  :yes:
Pas besoin de sonde avec un delta de 2 même pour un professionnel mais si tu veux mieux je met en pièce jointe le profil icc du moniteur, toute les couleurs seront à 0 sauf 9 sur 48 qui restent à 1 et donc un delta encore plus proche de 0 de moyenne  (b_i) (b_i) (b_i)

3/ Tu pourras effectivement jouer sans problème en 1440p mais je pense que la majorité des jeux passera quand même en 4K. En effet seules les cartes nVidia proposent le Deep Learning super Sample qui permet un antialiasing très fin mais comme sur un moniteur 4K on ne voit pas d'aliasing cette technologie ne me semble pas très utile. Avec un Dot pitch de 0.181 il faut vraiment chercher les marches d'escaliers dans les courbes. Dans le cas d'une diminution de la résolution pour gagner en FPS rien n'empêchera de mettre un peu d'AAA pour lisser les images. C'est vrai que 4K c'est égal à 4 moniteur de 1080p et la carte graphique aura du "boulot" avec des jeux très lourds comme The Witcher 3 ! Si les FPS descende en dessous de 42 (mini 24) il faudra passer en 1440 pour éviter des lags.

4/ Le Cooler Master Silencio S600 => https://www.materiel.net/produit/201905210092.html#aff225 est très bien conçu et ses filtres sont très efficaces et très faciles à nettoyer.
Changer le refroidissement Wraith Prism fourni pour mieux. Pourquoi pas, le Precision Boost Overdrive se déclenchera plus souvent puisqu'il est tributaire du TDP. Un overclocking est toujours possible avec un très bon ventirad comme le célèbre Noctua NH-U12S SE-AM4 => https://www.materiel.net/produit/201702200055.html#aff225 qui possède toujours le meilleur rapport silence/efficacité. Je déconseille les watercooling AOI qui restent toujours beaucoup plus bruyant que les ventirad et comme ils doivent fonctionner en pression positive font entrer pas mal de poussière dans les boitiers.

PS: Télécharge le fichier Samsung-U32H850.txt et renomme le Samsung-U32H850.icm pour l'utiliser.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne ikigator

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
C'est bien ce que je pensais pour le traitement d'image mais c'est cool d'avoir la confirmation. ^^

Merci pour l'info sur le calibrage ET pour le fichier !
J'avoue ne pas encore bien maîtriser cet aspect vraiment technique de la gestion des couleurs mais du coup j'ai commencé à lire sur le sujet, c'est intéressant. =)
Je n'ai pas encore élucidé la partie "toute les couleurs seront à 0 sauf 9 sur 48 qui restent à 1" ahah mais ça va venir...
La qestion que je me pose c'est comment utiliser le profil icc du moniteur, enfin où l'installer pour qu'il s'applique définitivement ?

Question vraiment subsidiaire (j'abuse totalement) mais un appareil photo numérique comprend son propre profil icc pour la captation de l'image, qui est normalement reconnu automatiquement par photoshop et ensuite c'est par dessus cela que le profil icc du moniteur interprète ce que l'on voit à l'écran ?

Ok donc... Je vais récapituler tout ça  (chaud)

cpu : Ryzen 9 3900X https://www.materiel.net/produit/201905310034.html#aff225 (le prix vient de baisser !! il était dans les 550€ non ?  :thumbsup:)
499€94

ventirad : Noctua NH-U12S SE-AM4 https://www.materiel.net/produit/201702200055.html#aff225
69€95

CM : Asus TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI) https://www.materiel.net/produit/201907080055.html#aff225
274€94

RAM : G.Skill Flare X Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 https://www.materiel.net/produit/201909300076.html#aff225
174€95

SSD : SSD 1 To, PCI-Express 4.0 4x, M.2 NVME Corsair Force MP600 1 To https://www.materiel.net/produit/201907010042.html#aff225
299€95

CG : RX 5700 XT MECH OC https://www.materiel.net/produit/201908060061.html#aff225
489€95

Alim : Seasonic FOCUS GX-550 https://www.materiel.net/produit/201905270034.html#aff225
99€95

Boitier : Cooler Master Silencio S600 https://www.materiel.net/produit/201905210092.html#aff225
94€94

Prix de la tour : 2004.57 €  o:)

Moniteur : Samsung U32H850UMU https://www.materiel.net/produit/201706150271.html#aff225
549€95

Prix total : 2554.52€  (w_h)

Petite question sur la CM : j'ai vu qu'il en existait la variante moins cher sans le Wifi... C'est la seule différence entre les deux modèles ? Parce que je doute fortement d'utiliser le wifi sur ce pc...

Hum... il va me falloir un OS aussi du coup.

Je suis preneur de conseil niveau clavier si tu as une ref... Pour la souris je me reprendrais surement une Razer Naga Trinity, j'en ai déjà une et j'en suis très content, mais ça attendra un peu.
Et peut-être un conseil aussi niveau enceintes, je sais pas trop ce qui se fait actuellement... Pour jouer le son c'est important mine de rien.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Paramètres Windows > Rechercher "Gestion des couleurs" > Tous les profils > Ajouter et là tu recherches le fichier ICM que tu auras mis dans un dossier > Puis tu choisis ce profil, rien de plus simple  :D

Citer
Question vraiment subsidiaire (j'abuse totalement) mais un appareil photo numérique comprend son propre profil icc pour la captation de l'image, qui est normalement reconnu automatiquement par photoshop et ensuite c'est par dessus cela que le profil icc du moniteur interprète ce que l'on voit à l'écran ?

Pas tout à fait. Photoshop partira sur le profil de ton appareil photo mais ne corrigera pas les couleurs affichées sur ton écran. Par exemple une image avec un rouge profond réel pourrait être visible sur l'écran en rouge tirant sur le jaune (mauvais moniteur avec un delta élevé). Tu aurais donc envie de corriger cette couleur pour la voir vraiment rouge à l'écran. Quand tu imprimeras cette image retouchée et donc bien rouge sur le moniteur (avec une bonne imprimante bien sûr) ou quand tu la partageras avec un ami qui a un bon moniteur (delta de 2) vous verrez un rouge qui tire vers le pourpre. D'où l'intérêt d'avoir un bon moniteur si on s'attaque au couleur !

La CM => https://www.materiel.net/produit/201907220060.html#aff225 est identique mais sans wifi et BT. Tu peux donc faire une petite économie.

Razer Naga Trinity   (b_i) (b_i) (b_i)
Clavier => https://www.materiel.net/produit/201712040018.html#aff225
Son => https://www.materiel.net/produit/201701100041.html#aff225 très bon rapport qualité / prix  (b_i)

Citer
Hum... il va me falloir un OS aussi du coup.

Clé USB Bootable Windows 10 avec clé d'activation version famille 8Go 20 € ou téléchargement chez nous d'Arium (W10 entreprise) => http://www.assembler-pc.fr/Forum-assembler-PC/telechargements/telechargements/

Si tu y penses, un click sur => http://www.materiel.net/#aff225 avant de charger ton panier le jour de ta commande chez matériel.net, ça aide le forum, merci  ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne ikigator

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
He bah voila, les infos qui me manquaient ;)

Je vais partir sur ça, mon choix est arrêté. =)
Le montage se fera probablement fin mars vu que je vais partir un peu en vacances mais j'ai hâte de pouvoir tester tout ça !  :ahh:

J'ai fait une petite donation au forum du coup...

Merci pour tes précieux conseils encore une fois et je repasserai donner un avis après avoir testé tout ça.  (b_i)

En essayant de pas en monter la moitié à l'envers ahah... Mais normalement ça ça va.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
 (t_h) pour le don je vais activer ton compte.

Nous ferons un récapitulatif juste avant ta commande, il y aura peut être une ou deux promo  ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne ikigator

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Ahah ! En fait j'ai pas pu me retenir et j'ai tout commandé dans la foulée ^^"
Et je devrais tout avoir reçu demain... lol que c'est rapide de nos jours.

Petite question, puisque du coup j'ai vu que je pouvais télécharger un windows depuis la séction téléchargements... C'est quoi un windows 10 Arium ?  :perplexe:

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
C'est une version sur la base de W10 64 bits entreprise mais légère et dépourvue d'espion => https://www.team-aaz.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=25786
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne ikigator

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Donc en gros c'est que du positif ? Ou y a un peu de négatif caché dedans ?  (s_m)