Bonsoir a tous !
Il y a 10 ans, je me lançais dans mon premier montage d'un PC gameur en solo, grâce à ce site, ce forum, et au Doc' (souvenir souvenir...)

Aujourd'hui c'est mon père qui possède ce PC. Et le temps est venu de lui donner un bon coup de jeune !
l'article du forum n'existant plus, je vais tenter de me rappeler des composants qu'il y avait. Ce que je sais, c'est que la config était basée sur la config gameur standard de l'époque:
- boitier zalman z9 u3
- CM MSI Z77A-G45
- i5 3570k
- sapphire 7870 OC 2Go
- 8Go ram DDR3
- alim antec 620w (j'ai pas la ref)
Mon père l'utilise pour de la bureautique et du multimédia (quelques montages vidéo, musique, regarder quelques streaming, pas de jeux)
Mais cette config se montre vieillissante et commence à ne plus suivre la cadence
Pour un budget de 1000€, il souhaiterait repartir sur des bases saines, et qui tiendront dans le temps: CPU de nouvelle génération + IAO (ou ventirad), nouvelle CM, nouvelles RAM, 1 SSD NVME, éventuellement nouveau boitier (parce que le câble management que j'avais
pas fait, si je vous le montre, vous faites une syncope

)
Si la 7870 est toujours compatible avec la nouvelle génération de composant, on pourrait peut être la garder ? Après, il a deux écran, et il lorgne sur un écran 144hz pour remplacer l'écran principal ... il ne sait pas s'il veut un FHD ou un QHD ... mais le deuxième choix est il raisonnable pour du multimédia ?
(le nouvel écran ne fait pas partit du budget de 1000€, ce sera en plus)
L'alim est elle sauvable ?
Je m'en remet à vous pour vos conseils et vos propositions.