Salut,
Le problème des logiciels de réinitialisation des ordinateurs propriétaires est qu'ils se contentent à partir d'une partition "recovery" de formater la partition active et de remettre l'OS et et les programmes d'usine.
Les données de la partition active sont plus ou moins corrompue au prorata de la taille de la réécriture de la restoration usine + réécriture volontaire sur le volume total du disque.
Un formatage de bas niveau ou une réécriture sur des secteurs d'anciens fichiers rends la récupération quasi impossible même pour les meilleurs experts du monde surtout si le disque était fortement fragmenté.
Les logiciels gratuit ou payant ne récupèrent que des bribes le plus souvent illisibles (beaucoup de cluster manquant).
"Un fichier effacé d’un support de stockage ne l’est, en réalité, pas vraiment. Quand un fichier est stocké sur un disque dur, l’emplacement sur lequel il se trouve et indiqué comme étant occupé. Une fois ce fichier « effacé », la zone de stockage sur laquelle se trouvait le document est indiquée comme étant libre. Physiquement, le fichier est toujours présent sur le support de stockage, jusqu’à ce que de nouvelles données soient réinscrites dessus."
"Pour espérer récupérer un maximum de fichiers, il convient donc de ne jamais travailler directement depuis le support de stockage sur lequel vous souhaitez récupérer vos fichiers."
(source 01.net)
Donc dans ton cas tu peux espérer récupérer des fichiers dont tos les clusters n'ont pas était réécrit. En cas de formatage et de réinstallation de l'OS (ce qui est ton cas, il serait possible de récupérer environ 90% de tes data non enregistrés dans les premiers clusters du disque.
4DDiG et Ontrack sont à mon avis les meilleurs logiciels de récupération, mais tout travail méritant salaire, ces logiciels d'indiquent ce qu'ils pourraient récupérer (sans garantie) mais il faut payer la licence pour la récupération.
J'ai utilisé deux fois Recuva =>
https://www.lesnumeriques.com/telecharger/recuva-20146-215-telechargement mais c'est assez "bordélique" dans le classement (pas mal d'images de vacances récupérées sur un disque formaté accidentellement), analyse profonde quasi obligatoire et assez longue selon la taille de ton disque.
Tu peux essayer
https://hexascan.com/telechargement-hexascan-home/ la formule de récupération coute environ 79 €. Je te conseille de les appeler avant au 04 28 04 01 48 pour leur décrire exactement ton problème. Nous avons eu de très bon retour de cette "start up" un "coup de fil" ne coute rien. Surtout évite de te servir de ce disque au risque de le rendre complétement illisible..
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus
