Materiel.net PC 

Auteur Sujet: [W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine  (Lu 4622 fois)

Hors ligne Yoannd34

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 62
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« le: 26 août 2015 à 15:49:02 »
Hello, de retour avec un problème à la c$$ ^^'

Tout d'abord, je suis sur Windows 10 depuis le début du mois, j'ai rencontré un seul problème lors de la migration depuis W7, une connerie de son qui saccade sur VLC causé par EPU-6 Engine (l'utilitaire d'ASUS pour gérer les ventilos et le CPU). Le problème existait déjà sous Windows 7 mais seulement avec les versions 2.x de VLC. Bref, j'ai dû laisser le BIOS gérer les ventilateurs, et forcer le mode normal sur EPU-6 Engine au moment de regarder des vidéos. Rien de trop gênant donc.

Il y a quelques jours j'ai modifié la date de Windows à plusieurs reprises, puis j'ai remis en réglage automatique comme ça l'était déjà (chose que j'avais déjà fait sous W7 sans que ça ne déclenche un problème). Et depuis, j'ai l'heure qui se désynchronise à cause d'EPU-6 Engine... (je m'en suis aperçu le lendemain).
En clair, quand EPU tourne en mode normal, aucun problème (quand il est fermé aussi); en mode turbo (léger overclock du CPU) le temps passe plus vite (63-64s par minute), et en mode éco le temps passe très légèrement plus lentement.

Vous avez déjà rencontré un problème pareil ? Une solution s'il vous plait ?

Si je me débarrasse d'EPU-6 Engine et qu'à la place j'overclock depuis le bios, le problème pourrait aussi être présent ? (sur VLC aussi ?)
Et dans ce cas comment le faire en toute sécurité (pas le moment de casser quelque chose) ? Ma CM est une ASUS P7P55D LE.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6262
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« Réponse #1 le: 27 août 2015 à 10:55:12 »
Bonjour,
Je n'ai pas installé EPU d'Asus et j'overclocke via le bios, pas de problème, c'est tout ce que je peux dire... Je n'installe jamais les logiciels des cartes mères sauf ceux qui concernent la mise à jour des bios...
Il faudra sans doute attendre un correctif Asus pour W10. En attendant, essaye de désynchronisé l'heure Internet et fixe l'heure dans le bios si tu garde EPU...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Yoannd34

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 62
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« Réponse #2 le: 27 août 2015 à 17:57:59 »
Merci pour ta réponse :)

Ça n'a pas fonctionné, je vais donc me débarrasser d'EPU et essayer d'overclocker depuis le bios (quand j'aurais trouvé un bon tuto pour un i5 760).

Par contre j'ai un problème de "reset" du bios à régler si je ne veux pas perdre les réglages à chaque fois.
Je crois avoir trouvé la solution ici (la description du problème c'est tout à fait ça), mais je ne comprends pas vraiment la marche à suivre, pourquoi une gomme et exactement ce qu'il faut soulever (les 2 "bouts" de la pile ronde, la pile elle même ?)
Une idée ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6262
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« Réponse #3 le: 28 août 2015 à 11:29:45 »
L'intérêt du clear cmos est justement de tout effacer et de remettre la carte en configuration d'usine !
Pas besoin d'enlever la pile pour ce faire. Il suffit d'éteindre l'alimentation et de faire un jump entre deux plots indiqués dans le manuel pendant 4 à 5 secondes  ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Yoannd34

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 62
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« Réponse #4 le: 28 août 2015 à 12:48:27 »
Arf désolé j'aurais dû être plus clair; mon problème est que mon PC fait un clear cmos tout seul lorsque j'ai une coupure de courant (ça m'arrive souvent par grosse pluie), ou si je force l'arrêt en coupant le courant (genre quand Windows plante complet). Ça reste rare et pour l'instant je n'avais qu'à remettre mes disques durs dans l'ordre, donc je n'avais pas cherché à résoudre le problème, mais là avec l'overclocking ça devient tout de suite plus intéressant de résoudre le problème.

C'est le même problème que dans le lien : http://www.overclock.net/t/1489957/cmos-resets-after-power-outage-even-with-fresh-battery

Mais je ne comprends pas la solution :
Citer
I took a pencil eraser and rubbed the contacts in the battery holder and took a tooth pick and raised the bottom contact up just alittle and it corrected the problem.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6262
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« Réponse #5 le: 29 août 2015 à 20:27:26 »
Si après coupure la CM fait un clear cmos c'est que la pile est morte. Change la pile, on en trouve dans toutes les bazars et tu n'auras plus ce problème  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Yoannd34

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 62
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« Réponse #6 le: 29 août 2015 à 22:56:02 »
Non ce n'est pas ça, j'ai déjà eu le cas d'une pile morte, clear cmos à chaque fois que le PC était éteint, date/heure remise à zéro, etc. Là ce n'est pas le cas, quand je l'éteins normalement, y'a aucun soucis (et heureusement, sinon j'aurais cherché une solution bien plus tôt ^^).

Enfin, merci, je vais me débrouiller.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6262
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« Réponse #7 le: 30 août 2015 à 16:34:58 »
Quand tu arrêtes normalement, la CM reste sous tension et le bios n'est pas effacé, pile morte ou non !
Tu parles de coupure de courant, orage ou manuelle...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Yoannd34

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 62
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« Réponse #8 le: 30 août 2015 à 17:32:51 »
Oh désolé, je pensais que c'était évident que le PC soit branché sur multiprise, éteinte après l'arrêt du PC (donc CM hors tension).
Ou encore mieux, quand j'embarque ma tour pour dépoussiérage, aucun câble, bouton d'alim sur 0, et aucun clear cmos constaté ;)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6262
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
[W10] Horloge désynchronisée / EPU-6 Engine
« Réponse #9 le: 30 août 2015 à 20:05:04 »
Alors, je ne vois pas la solution  :-[
Si tu trouves, merci de nous conseiller ça pourrait servir aux membres...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: