Bonjour,
J'ai assemblé il y a quelques mois une configuration multimédia avec P877-VLX. Tout marche bien avec Ubuntu sur disque dur SATA extractible.
Ces jours-ci, j'ai installé un disque dur IDE extractible, dans le but d'utiliser mes anciens disques IDE. La carte-mère ne comportant plus de prise IDE, j'ai installé une carte PCI IDE-SATA qui offre 2 ports SATA et 1 port IDE relié au disque IDE par nappe IDE. Le disque dur est en master, mon intention étant, grâce aux tiroirs extractibles, de n'introduire qu'un seul disque à la fois, SATA ou IDE, afin d'éviter les problèmes du multiboot avec les multiples distributions Linux, et Windows 8 qui viendra après.
C'est curieux, l'utilitaire du BIOS ne fait pas état des ports SATA de la carte PCI. Pourtant, si je branche le câble de donnée du disque SATAsur un des ports SATA de la carte PCI, ça marche...
Le problème est que l'ordinateur ne reconnait pas le disque IDE quand il est introduit : un boot sur le CD GParted montre qu'il ne détecte aucun périphérique.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut de la carte IDE-SATA, mais plutôt d'un problème de configuration IDE/SATA. Dans le BIOS, le mode SATA est réglé sur AHCI. J'ai la possibilité de le mettre IDE. Je n'ai jamais fait cette manœuvre et j'aimerais avoir votre avis avant de me lancer :
- dans quelle proportion l'ordinateur va-t-il être ralenti ?
- et surtout, en cas de difficulté, pourrai-je revenir en mode SATA ?