Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Config gamer avancée  (Lu 33263 fois)

Hors ligne ptitnono888

  • Réactif
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
  • Is back
    • Site web
Config gamer avancée
« Réponse #45 le: 18 janvier 2012 à 17:12:05 »
Mon collègue de l'EPITECH a un crucial M4 et a Linux dessus. Il m'a dit de faire une partition de 50 Go pour Linux, le reste pour windows.
J'ai l'intention d'installer W7 et je verrai plus tard pour Linux (b_i).
Sur wiki j'ai cru comprendre que Linux disposait de Trim, mais j'ai pas vraiment tout compris : http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIM
Pourquoi tu parles de délocaliser des fichiers vers une autre partition ? Si c'est pour lire des fichiers W depuis Linux, j'pense pas en avoir besoin, Linux c'est juste pour bosser ma programmation.
Voir le message sur un autre topic (désolé, j'aurais peut etre du repondre ici)

Pas toutes les distributions Linux disposent du trim, la définition étant que chaque fois qu'on installe ou désinstalle un programme on créé une nouvelle distribution... il me faudrait donc savoir laquelle exactement tu comptes prendre. Car si le créateur d'une distribution a décidé de désinstaller le programme qui gère le trim, t'as un petit problème. Mais comme j'ai dit aussi dans l'autre topic, Linux n'a nul besoin d'être sur un SSD il est déja très rapide (quelques secondes pour moi pour un vieux SATAII, 5400tr/min).

Pour la prog c'est OK. Ce que je te conseillais, c'est de faire une partition commune à Windows et Linux. Windows ne reconnaissant pas le formatage de fichiers utilisé par Linux, tu ne pourra y accéder via Windows. De même je trouve ça très désagréable de voir les fichiers système de Windows et de devoir monter le disque et naviguer dans \media\mondisque\Users\...\ etc. pour accéder à tes documents. Et ainsi, les fichiers Windows que tu délocalisera sur une partition du HDD en suivant le tuto de pmloikju pour optimiser le SSD seront facilement accessibles sur les deux OS (b_i)

Hors ligne Daft Playeur

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Dis, papa, c'est quoi "ard-ouaire" ?
Config gamer avancée
« Réponse #46 le: 18 janvier 2012 à 17:31:44 »
Merci pour l'explication  (b_i)
J'sais pas du tout laquelle prendre. A l'université on bosse sur Fedora, mais j'entends parler d'Ubuntu régulièrement. J'peux aussi y bosser ma programmation ? (langage c, smalltalk, ocaml...)

ça change quoi à l'écran d'installer deux OS sur une même partition, deux partitions différentes ou encore deux partitions sur deux supports différents (W7 -> SSD) :: (Linux -> HDD) ?
Je sais pas si c'est possible mais j'aimerai démarrer automatiquement sous windows, et ensuite si besoin redémarrer sous Linux.
Les seuls fichiers de Linux seraient des fichier text plein de programmes ^^ "gedit" par exemple.



 (a_t)(rappel au Doc qu'il y a un message pour lui au-dessus du tiens, en bas de la page 3) (a_t)
Je suis nouveau dans le hardware, merci d'être compréhensible si je comprends pas 3 mots sur 4 ! :)

Hors ligne ptitnono888

  • Réactif
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
  • Is back
    • Site web
Config gamer avancée
« Réponse #47 le: 18 janvier 2012 à 17:54:03 »
Merci pour l'explication  (b_i)
J'sais pas du tout laquelle prendre. A l'université on bosse sur Fedora, mais j'entends parler d'Ubuntu régulièrement. J'peux aussi y bosser ma programmation ? (langage c, smalltalk, ocaml...)
Oui tout à fait

ça change quoi à l'écran d'installer deux OS sur une même partition, deux partitions différentes ou encore deux partitions sur deux supports différents (W7 -> SSD) :: (Linux -> HDD) ?
Tu ne peux pas installer 2 OS sur une seule partition, mais tu peux : Installer Win 7 sur le SSD, installer Ubuntu sur 50Go du HDD et créer une partition en NTFS sur tout le reste du HDD.

Je sais pas si c'est possible mais j'aimerai démarrer automatiquement sous windows, et ensuite si besoin redémarrer sous Linux.
Si il détecte une installation de Win il te proposera automatiquement au démarrage sur quel OS tu veux démarrer. Tu peux le paramétrer pour savoir quel OS tu veux lancer par défaut et le délais d'attente avant de lancer l'OS par défaut si l'utilisateur ne choisit pas :thumbsup:

Les seuls fichiers de Linux seraient des fichier text plein de programmes ^^ "gedit" par exemple.
Pour gedit, c'est bon il y est. Je pense même que t'y trouves tous les programmes disponibles sur Fedora, vu qu'ils sont tous les deux basés sur Debian (enfin bref, la ça se complique (s_m)).

N'hésite pas à te renseigner, il y a aussi plein d'autres  distributions. Moi par exemple je suis sous Linux Mint 12 (basé sur Ubuntu), qui est plus professionnel, optimisé pour les développeurs et graphistes et contient les codecs par défaut (c'est pas le cas pour l'Ubuntu classique).

Merci Doc' ;) en fait si je comprends bien (b_o) plus on prend une alim' élevée, moins elle fera de bruit car moins elle utilisera sa toutes ses capacités... j'ai tout compris ?  o:)
... et le ventilo tournera pas a fond. Oui t'as compris ;)

Mais par contre j'comprends pas comment un 3,5" s'installe dans un 5"1/4...
A moins que les 3,5" soient les anciens emplacements lecteur disquette ? ( :idea: illumination  :idea:)
Y a un adaptateur normalement fourni avec ton boîtier. ("Baie 5.25' (max) :   5" c'est écrit (b_o)). Moi j'en avait un avec mon BitFenix, et ça m'étonnerait que NZXT n'en mette pas avec le meilleur boitier du moment

PS: je vais me mettre à terminer le tuto...

Hors ligne Daft Playeur

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Dis, papa, c'est quoi "ard-ouaire" ?
Config gamer avancée
« Réponse #48 le: 19 janvier 2012 à 02:41:23 »
Ouaou :D merci nono, j'ai l'impression d'apprendre des heures de cours entières en quelques secondes :D
Avant de continuer de parler d'Linux je finis avec le lecteur multicartes :

1- Je comprends tjs pas comment un 3,5" se monte dans un 5.25" (emplacement lecteur), j'ai pas vu marqué 'via adaptateur' sauf pour les 7 emplacements 3.5" et les 7 emplacements 2.5" qui sont les mêmes si j'ai bien compris. Et si c'est une taille inférieure on va voir autour du multicartes les entrailles du pc, non ? (c'est pour ça que j'proposais l'autre multi, en 5.25")
PS : ne pas oublier que je n'ai jamais monté un pc, donc jamais ni touché ni vu aucun emplacement de toute taille, d'où peut-être ces incompréhensions.


Installer Win 7 sur le SSD, installer Ubuntu sur 50Go du HDD et créer une partition en NTFS sur tout le reste du HDD.
Aaaaaah, je commence à comprendre. Comme ça, chaque OS est lié à 'Mes Documents', c'est bien ça ? :D
2- Et donc oui comme on disait, je pourrai donc lire tous mes fichiers depuis n'importe quel OS.
3- Si je prends Ubuntu, pas la peine de l'installer sur le HDD, j'ai tout à gagner en le mettant sur le SSD vu qu'il (Ubuntu) est équipé du TRIM, non ?
4- Et si on fait comme tu dis, j'peux toujours installer tous mes jeux sur le SSD (qui n'est pas partitionné du coup, donc avec l'OS) ?
5- Le NTFS c'est le formatage normal, que tout le monde a ?
6- Peut-on transférer des documents (photo, texte, diapo, vidéo...) depuis une partition NTFS vers une autre (ex: FAT32) du même HDD ou d'un autre HDD comme celui d'un ami par exemple ? (j'm'y connais pas du tout en format, j'sais juste que c'est une question "d'adresse", pour gagner de la place sur le HDD (pour le FAT32 je crois)...).


Mais bon, aussi bien tout c'que j'viens de dire ne veut strictement rien dire... ^^ les formats je connais pas leur utilité, ni leur utilisation.
Je suis nouveau dans le hardware, merci d'être compréhensible si je comprends pas 3 mots sur 4 ! :)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6270
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config gamer avancée
« Réponse #49 le: 19 janvier 2012 à 14:23:50 »
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne ptitnono888

  • Réactif
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
  • Is back
    • Site web
Config gamer avancée
« Réponse #50 le: 19 janvier 2012 à 19:32:11 »
Aaaaaah, je commence à comprendre. Comme ça, chaque OS est lié à 'Mes Documents', c'est bien ça ? :D
Oui (bravo)

2- Et donc oui comme on disait, je pourrai donc lire tous mes fichiers depuis n'importe quel OS.
Oui

3- Si je prends Ubuntu, pas la peine de l'installer sur le HDD, j'ai tout à gagner en le mettant sur le SSD vu qu'il (Ubuntu) est équipé du TRIM, non ?
Tu peux mais si tu comptes mettre des gros programmes ou des jeux sur le SSD sous Windows prend en un gros... mais le problème comme j'ai dit c'est que apparament Ubuntu détecte que c'est un SSD lors du formatage de celui-ci. Si Windows y est et que tu reformate, y aura plus de Windows... Et Ubuntu doit impérativement être installé après Windows sinon tu ne pourra pas démarrer (l'installation de Windows allant effacer le MBR, et donc ce qui te permet de choisir l'OS).

4- Et si on fait comme tu dis, j'peux toujours installer tous mes jeux sur le SSD (qui n'est pas partitionné du coup, donc avec l'OS) ?
Voir juste au dessus... il en faut un gros.

5- Le NTFS c'est le formatage normal, que tout le monde a ?
C'est celui qu'utilise Windows, et que Ubuntu reconnait aussi.

6- Peut-on transférer des documents (photo, texte, diapo, vidéo...) depuis une partition NTFS vers une autre (ex: FAT32) du même HDD ou d'un autre HDD comme celui d'un ami par exemple ? (j'm'y connais pas du tout en format, j'sais juste que c'est une question "d'adresse", pour gagner de la place sur le HDD (pour le FAT32 je crois)...).
Oui. Ubuntu s'installe généralement en Ext4, qui n'est pas reconnu par Windows. Windows est en NTFS, reconnu par lui même et par Ubuntu. C'est pour cela que je te propose une partition commune en NTFS. Tu peux tout a fait tranferer d'un HDD à un autre et d'une partition à une autre. (sauf donc sous Windows ou tu verra pas la partition d'Ubuntu)

Mais bon, aussi bien tout c'que j'viens de dire ne veut strictement rien dire... ^^ les formats je connais pas leur utilité, ni leur utilisation.
ça sert en gros à gérer les fichiers, leurs emplacements,  leur place sur le HDD...
(b_o) http://fr.wikipedia.org/wiki/Systeme_de_fichiers

(s_a)

Hors ligne Daft Playeur

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Dis, papa, c'est quoi "ard-ouaire" ?
Config gamer avancée
« Réponse #51 le: 19 janvier 2012 à 23:01:21 »
Merci du temps que tu m'accordes ! Trop aimable  (s_a) Et merci Doc pour le complément d'information.

Donc après longue discussion avec un collègue de promo :
- Soit je choisis le Dualboot : j'installe les deux OS (W7 en premier il m'a expliqué la même chose), sur deux partitions différentes du SSD (ou Ubuntu sur le HDD c'est pareil, et donc avec sa propre partition qui est en Ext4 dans tous les cas). Donc les logiciels/jeux sont installés sur la partition de leur OS respectif, et 'Mes documents' est délocalisé sur la partition NTFS du HDD (HDD qui est une seule et même partition, NTFS).
- Soit je choisis la VirtualBox : logiciel permettant de démarrer un autre OS dans une fenêtre comme une autre, mais l'inconvénient est qu'il ne dispose que de seulement 50% de RAM.

T'en penses quoi ?
Il m'a dit que lui il est sur Ubuntu et qu'il utilise la virtualbox pour Windows, comme ça il choppe aucun virus et joue aux jeux qui demande pas trop de RAM.

Du coup j'ai appris que les Fat n'existe plus, NTFS c'est ce que tout le monde a, et Ubuntu est en Ext4, voilà voilà !
Je suis nouveau dans le hardware, merci d'être compréhensible si je comprends pas 3 mots sur 4 ! :)

Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
Config gamer avancée
« Réponse #52 le: 20 janvier 2012 à 18:07:54 »
avec un SSd de 256 go il me semble que tu peut te permettre de le partitionne en 2 partie egal (125go est bien suffisant pour windows)

au pire tu double les ram (50€ de plus) comme ca apres lancement de virtualbox c est comme ci tu avait tes 4 go initial

 mais est ce vraiment utile de mettre ubuntu sur un ssd?(ci non tu prend un ssd plus petit et tu economise 150€)
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne ptitnono888

  • Réactif
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
  • Is back
    • Site web
Config gamer avancée
« Réponse #53 le: 20 janvier 2012 à 19:30:00 »
- Soit je choisis le Dualboot : j'installe les deux OS (W7 en premier il m'a expliqué la même chose), sur deux partitions différentes du SSD (ou Ubuntu sur le HDD c'est pareil, et donc avec sa propre partition qui est en Ext4 dans tous les cas). Donc les logiciels/jeux sont installés sur la partition de leur OS respectif, et 'Mes documents' est délocalisé sur la partition NTFS du HDD (HDD qui est une seule et même partition, NTFS).
C'est exactement ça (mais comme j'ai dit ça me fait peur pour le trim, il faudra bien vérifier qu'il soit activé apres l'installation d'Ubuntu)

- Soit je choisis la VirtualBox : logiciel permettant de démarrer un autre OS dans une fenêtre comme une autre, mais l'inconvénient est qu'il ne dispose que de seulement 50% de RAM.
C'est leeennnnt...

T'en penses quoi ?
Il m'a dit que lui il est sur Ubuntu et qu'il utilise la virtualbox pour Windows, comme ça il choppe aucun virus et joue aux jeux qui demande pas trop de RAM.
Y a la moitié des trucs Windows qui marchent pas (faut pas croire que j'ai pas essayé (s_m))

Du coup j'ai appris que les Fat n'existe plus, NTFS c'est ce que tout le monde a, et Ubuntu est en Ext4, voilà voilà !
FAT c'était avant, maintenant c'est FAT32 pour les clés USB par exemple et pour le reste c'est comme t'as dit.

(s_a)

Hors ligne Daft Playeur

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Dis, papa, c'est quoi "ard-ouaire" ?
Config gamer avancée
« Réponse #54 le: 21 janvier 2012 à 06:15:28 »
Gragore, 125G pour Linux c'est 10x trop car j'ai pas besoin de logiciels pour le moment, j'ai besoin que d'un terminal et de deux ou trois éditeurs ^^ donc 50Go ça veut déjà dire que j'prends d'la marge ^^ 125G pour Windows ça va pas être assez, sachant que W7=20Go et BF3=20Go, ça fait déjà 40, plus tous les jeux et les logiciels (montage et retouche photo/vidéo), et d'autres logiciels divers, j'préfère prendre de la marge pour les années à venir o:) Mais malgré ça, je vais y songer tout de même. Parce que les SSD, c'est vraiment pas donné... Merci en tout cas ! (s_a)

Le truc c'est que Ubuntu me servira pas énormément, j'me sers juste du terminal et de VisualWork pour le langage Smalltalk. Donc en virtualbox ça suffirait j'pense (bien que j'ai pas vu la lenteur dont on parle) mais je pense opter pour le dualboot, c'est plus joli et mieux organisé, j'ai l'impression !
C'est ce que vous me conseillez toute manière ? Reste plus qu'à décider si je le mets sur SSD ou non.

Un OS qui n'a pas le TRIM, ça fait quoi s'il est installé sur un SSD ?
Je suis nouveau dans le hardware, merci d'être compréhensible si je comprends pas 3 mots sur 4 ! :)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6270
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config gamer avancée
« Réponse #55 le: 21 janvier 2012 à 11:36:25 »
Citer
Un OS qui n'a pas le TRIM, ça fait quoi s'il est installé sur un SSD ?
Il écrit et lit toujours sur les mêmes puces entrainant une durée de vie écourtée et une baisse de performance parfois inférieure à un HDD !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
Config gamer avancée
« Réponse #56 le: 21 janvier 2012 à 13:08:34 »
vas tu joues a tout les jeux en meme temps?si non tu deplace les jeux que tu n utilise pas bcp sur le hdd de meme pour les programs leger ainsi tu economise une place precieuse sur le SSd

demande d information=)) est il possible de mettre 2ssd?(un gros pour windows et un petit pour linux?)
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne ptitnono888

  • Réactif
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
  • Is back
    • Site web
Config gamer avancée
« Réponse #57 le: 21 janvier 2012 à 14:19:08 »
Gragore, 125G pour Linux c'est 10x trop car j'ai pas besoin de logiciels pour le moment, j'ai besoin que d'un terminal et de deux ou trois éditeurs ^^ donc 50Go ça veut déjà dire que j'prends d'la marge ^^ 125G pour Windows ça va pas être assez, sachant que W7=20Go et BF3=20Go, ça fait déjà 40, plus tous les jeux et les logiciels (montage et retouche photo/vidéo), et d'autres logiciels divers, j'préfère prendre de la marge pour les années à venir o:) Mais malgré ça, je vais y songer tout de même. Parce que les SSD, c'est vraiment pas donné... Merci en tout cas ! (s_a)
La je suis d'accord.

Le truc c'est que Ubuntu me servira pas énormément, j'me sers juste du terminal et de VisualWork pour le langage Smalltalk. Donc en virtualbox ça suffirait j'pense (bien que j'ai pas vu la lenteur dont on parle) mais je pense opter pour le dualboot, c'est plus joli et mieux organisé, j'ai l'impression !
C'est ce que vous me conseillez toute manière ? Reste plus qu'à décider si je le mets sur SSD ou non.
Y a un autre avantage : si tu doit tout reformater car un des OS ne fonctionne plus, tu reformate qu'un seul disque ;D
Un dualboot c'est la meilleure chose, car sinon je te le dis sérieusement ça rame. Encore pire, la compilation sous VirtualBox... déja que ça dure longtemps alors là j'imagine pas. Et puis comme tu dis c'est mieux organisé.
Donc : SSD= Windows + Jeux + Logiciels pro  HDD= Linux + Données
Comme ça tu économises la place sur le SSD pour les gros programmes par exemple la Suite CS5=~15Go , BF3=~20Go et y en a d'autres ;)

Un OS qui n'a pas le TRIM, ça fait quoi s'il est installé sur un SSD ?
Comma a dit le Doc, il s'use très vite. Mais juste après l'install, on pourra vérifier si il est activé et je te dirai comment l'activer si il ne l'est pas.

vas tu joues a tout les jeux en meme temps?si non tu deplace les jeux que tu n utilise pas bcp sur le hdd de meme pour les programs leger ainsi tu economise une place precieuse sur le SSd
Le problème c'est une fois qu'on les utilise, on a plus le SSD. Mais par contre il y a la possibilité de les désinstaller quand ils sont terminés o:)

demande d information=)) est il possible de mettre 2ssd?(un gros pour windows et un petit pour linux?)
Possible, mais il faut le budget :'(

Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
Config gamer avancée
« Réponse #58 le: 21 janvier 2012 à 14:43:22 »

demande d information=)) est il possible de mettre 2ssd?(un gros pour windows et un petit pour linux?)
Possible, mais il faut le budget :'(
[/quote]

etre au top a un prix :'(

donc windows sur ssd et ubuntu sur hdd  (b_i)
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne Devonus

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Config gamer avancée
« Réponse #59 le: 21 janvier 2012 à 15:55:15 »
compte environ 100€ pour un SSD donc tu en met deux sa te fais 200€ (160€ si tu prend un 120/128Go). Mais ubuntu démarre assez rapidement donc aucun intérêt de le mettre sur un SSD...
Config:
Boitier: Zalman z9 plus
Alim: Antec hcg 620W
Carte mère: ASRock Z68 Extreme 3 Gen 3
processeur: i5 2500k
ram: 8go gskill 2*4 cas pc 12800 cas 9 ripjaws x
SSD : OCZ TECHNOLOGY - Vertex 3 - 60 Go - SATA III
HDD: seagate 1To 64mo Sata III/6 gb/s
Lecteur: LITE-ON IHAS124-19
CG : HIS ATI Radeon HD6870 IceQ X Turbo 1024Mo