Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155  (Lu 11245 fois)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #15 le: 18 septembre 2013 à 19:54:30 »
Oui, effectivement beausoup de problème avec ce Seagate. Je l'ai essayé sous divers contrôleurs y compris un Intel X79 et un Marwell Gigabyte... Toujours rien... Ce ne sont pas les CM et leur contrôleurs qui sont en cause, à mon humble avis c'est bien la série de disque !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #16 le: 30 septembre 2013 à 21:59:48 »
Du nouveau :

J'ai récupéré la machine de chez mon prestataire local :
1) Il a testé (pour éliminer la piste) l'alimentation qui délivre des tensions correctes.
2) Le BIOS a été mis à jour, sous entendu : je n'ai pas changé finalement la carte mère.
3) Les deux autres disques suspects Seagate Barracuda 2 To ont été testé (par mon prestataire) avec l'utilitaire Seagate. Le disque récemment acheté en 2013 passe les tests mais celui datant de 2012 échoue. Je viens donc de recontacter Matériel.net pour la suite.

Et pour éliminer tout risque, même si l'opération a son coût, j'ai changé tous mes disques Seagate Barracuda par des Western Digital Green 64 Mo. Si ca continue à merder, ce coup ci, la faute alors à pas-d'chance, ce sera indéniablement la carte mère à changer (maisje n'en suis pas là).

Une note sur le changement de disque. J'ai cloné tous mes disques en les branchant en USB (via un adaptateur SATA USB) sur mon PC portable. J'ai démarré mes disques sur adaptateur USB avant de lancer les utilitaires de clonage si nécessaire. Je possède une licence légale de Norton Ghost 15 (dernière et ultime version) et de Acronis True Image Home 2013. Norton Ghost ne décelait aucun disque USB que ce soit en partant directement de Windows 7 ou en mode LiveCD. Acronis True Image 2013 Home ne décelait que le disque cible. Par contre PartedMagic n'a fait aucune histoire. Sources et cible ont été immédiatement reconnues. Le clonage, avec l'utilitaire Disk Cloning (une variante de Partimage) copie tout, y compris les UUID (les signatures de partitions très importantes sous GNU/Linux). Le travail était certes assez long (tout en USB et un peu trop de données) mais parfait ! Je recommande PartedMagic dans vos caisses à outils, d'autant que vous pouvez tout faire avec.
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #17 le: 01 octobre 2013 à 10:26:45 »
Merci pour ta note sur PartedMagic.

Mon 2To green Seagate invisible acheté en 2012 n'est plus garanti chez Seagate, un scandale !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #18 le: 01 octobre 2013 à 20:57:05 »
Merci pour ta note sur PartedMagic.

Mon 2To green Seagate invisible acheté en 2012 n'est plus garanti chez Seagate, un scandale !
Donc, tu n'as qu'un an de garantie ? Pas deux ans de base par Seagate ?
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #19 le: 01 octobre 2013 à 23:08:03 »
Quand tu entres le numéro de série du disque, le serveur t'indique s'il est garanti ou non. Dans mon cas c'est non, sans doute que je me suis fait avoir par le discounter. Grosbill, Topachat, Cdiscount, etc... il y a bien une raison s'ils cassent les prix, ils écoulent des vieux stocks   >:(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #20 le: 07 octobre 2013 à 22:14:33 »
Rhooo tupaing de [auto-censuré] !  >:(

Malgré le BIOS mis à jour, malgré des disques tout neuf en remplaçant les Seagate par des Western Digital, les emmerdes reviennent ! Et toujours au même branchement ! Au débuts de l’histoire, j'avais perdu le disque noté sous Linux SDE (premier disque à jouer historiquement avec mes nerfs). Et bien, c'est, à nouveau SDE que je viens de perdre ! J'ai du désactivé le montage automatique de SDE et redémarrer. Si je laisse ce disque SDE branché directement sur la carte mère, il n'est plus utilisable (plus de partition). Par contre, ce même disque SDE branché sur adaptateur USB -> SATA, ne pose aucun problème puisque j'y retrouve toutes mes données (ouf).

Je n'entrevois désormais qu'une solution : le changement de carte mère ! Je pense donc à cette Gigabyte socket 1155 Gigabyte GA-Z68XP-UD3 rev 1.3 (pour ne pas devoir tout changer).
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #21 le: 07 octobre 2013 à 22:59:28 »
C'est quand même bizarre mais tu as tout essayé, sauf la carte mère. J'aimerai bien savoir si le problème  est le même sous un autre OS  :scratch:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #22 le: 08 octobre 2013 à 00:38:56 »
Ce problème se pose sous OS GNU/Linux, soit les distributions Mageia 4, Debian 7.01, Manjaro 0.87. Je n'ai pas pus tester sous Fedora 19 car je dois d'abord la réinstallerdu fait d'un autre vieux problème totalement totalement indépendant de ce ce problème de disque dur.

 Par contre, je n'ai pas testé avec Windows 7 puisque ce disque est entièrement formaté en système de fichiers Ext3, et de ce fait Windows n'aura aucune prise dessus. Par sécurité, j'ai remplacé ce disque SDE Western Digital en Ext3 par un Seagate Barracuda en NTFS. Je vais donc suivre ton idée dans un premier temps en le testant ainsi : écrire sur ce NTFS sous Linux et voir le résultat sous Linux et Windows.
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #23 le: 09 octobre 2013 à 23:52:23 »
La situation me gonfle tellement que je me dirige vers un changement de carte mère. Pour le moment, la machine ne donne aucun mauvais signe. Je viens de tester sous Windows mais deux jours ne sont pas significatifs. Je viens aussi de réussir à me dépanner mon système Debian 7.01 Wheezy (la version stable, hein, pas Sid qui casse tous les jouets !) afin de tester aussi sur un système GNU/Linux plus éprouvé longuement mais, là non plus, les essais manqueront encore de recul. Pourtant, la situation me gonfle.

De plus, j'ai posté un autre message sur le forum Mageia (mon système à 95%). Ma version de Mageia est la version 4, une version en développement, donc par principe déconseillée en production. J'ai installé cette version un peu par hasard ("grace" à un bug sur le DVD d'installation) mais comme tout fonctionnait parfaitement depuis le début (plusieurs mois), je n'ai touché à rien. L'idée de mon autre post part de l'hypothèse que ce serait cette version d'OS en développement qui aurait pu être coupable. Mais visiblement, personne n'y croit (moi non plus d'ailleurs) et on en revient à un problème matériel.

L'alimentation : j'avais pris une Antec TruePower 750W 80+ bronze, pas du bas de gamme. Donc, en principe pas besoin de changer.

Reste la carte mère. A la base, j'ai besoin de bénéficier de l'accélération matérielle pour virtualiser de mon processeur  Intel Core i7 2600k (Intel® VT-x). Sauf erreur de ma part,je dois donc rester sur un chipset Z68. Doù la carte Gigabyte GA Z68.
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #24 le: 10 octobre 2013 à 01:02:28 »
Il faudrait tester plus longtemps sous W7 ou Debian car je pense le contraire mais je ne suis pas un expert en OS alternatif. Pourquoi la CM tiendrait les disques sauf sur Mageia ? Reste à savoir si elle les tient car dans ce cas le fait d'en changer n'enlévera pas le problème... Vérifie en téléchargeant le manuel si la Gigabyte assure les machines virtuelles => http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3978#dl normalement oui, mais c'est plus sûr.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #25 le: 01 novembre 2013 à 22:44:09 »
Rebelote !

Voilà deux semaines que je teste sous Debian 7 Wheezy. Pour ceux qui ne connaissent pas Debian, il ne peut pas exister plus stable et éprouvé sachant que la nouvelle version ne sort qu'après de longs mois de tests (sous le nom immuable de SID) intensifs et tout azimuths (et parfois l'intervalle entre deux versions stables dure des années). Lors de l'installation (un coup de flair ?), je me suis abstenu d'installer SID, la version instable. Donc la machine tourne sous version stable, à jour, avec des disques durs fiables. Le disque dur qui me donne le plus de difficultés, celui branché sur le port SATA SDE (notation GNU/Linux) est cette fois en NTFS (ce système ne posant désormais plus aucun problème depuis longtemps en lecture ET écriture sous GNU/Linux).

Donc, pour résumer : un autre système d'exploitation fiable : Debian 7 et un disque formaté entièrement en NTFS (et non plus en Ext3). Pour rappel, le BIOS avait été mis à jour, l'alimentation testée et tous les disques durs neufs (clonés).

Le retour des emmerdes au bout du même laps de temps, soit toutes les 2 semaines ! Je viens de subir déjà 3 plantages ! Gel total de la machine et impossible de rattraper quoi que ce soit par clavier ou souris. Redémarrage obligé à la mode bourrin !

Des signes précurseurs ? Le bruit caractéristique (désormais) du disque dur qui à des problèmes et qui va, à terme, se mettre en sécurité : soit un bruit que je qualifierais entre le bip plus ou moins répétitif et le sifflement. Cette alerte sonore semble un peu aléatoire puisque je peux utiliser la machine sans problème pendant un temps plus ou moins long pour finalement à terme entendre ce désagrément.

Des tâches significatives en cours ? Même pas ! Un peu d'internet avec téléchargement, un peu de bureautique, un léger soupçon de graphisme (plutôt en fait de la gestion d'images) et du visionnage de films. J'ai temporairement renoncé à la virtualisation, le temps de solutionner définitivement et aussi afin d'éviter l'utilisation de mes autres disques durs.

De ce fait, je n'ai utilisé, outre SDA, soit le disque dur où est installé Debian, que SDC, soit le disque où se situe mon dossier utilisateur, et SDE, soit le disque en NTFS utilisé, lui, intensivement.

J'ai pu récupérer le peu de données dont j'avais besoin en branchant un disque en USB. Et comme désormais je sature méchamment, je laisse provisoirement éteinte cette tour le temps de changer de carte mère et j'ai du rebasculer sur mon PC portable. Je revérifierai alors ce disque SDE. Je ne peux quand même pas changer toutes les deux semaines de disques dur ad vitam aeternam !!!
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #26 le: 01 novembre 2013 à 22:58:48 »
Vérifie que tu n'ai pas un condensateur gonflé sur la carte mére.

Tu la change au plus vite, ce n'est plus possible la  >:(

Retour SAV en expliquant tout tes probléme
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #27 le: 07 novembre 2013 à 21:15:22 »
Avant de changer la carte mère, je songe à changer l'alimentation. Pour rappel, les tensions de sorties ont été testées avec un résultat correct. Toutefois, je n'ai pas testé la tour avec une autre alimentation au cas ou un problème autre n'aurait été détecté. D'où l'idée de changer d'alimentation.

Pour le moment, c'est une TruePower New 750W modulaire 80+ Bronze (plus disponible) qui alimente :
* 1 disque SSD
* 1 disque dur Velociraptor
* 1 disque dur de 3To
* 3 disques durs de 2To
* 1 graveur DVD
* 1 graveur Blu-Ray
* 1 carte vidéo GeForce GTX 560 avec 2 Go de mémoire
* 16 Go de RAM (sur 4 barrettes)
* 1 carte fille avec un port Firewire

A changer d'alimentation, est-il vraiment utile de garder 750W, sachant que je n’ajouterai jamais une seconde carte vidéo ?  En bref, quelle alimentation modulaire (j'insiste sur cet aspect modulaire) me conseilleriez vous ? Merci par avance  :)
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #29 le: 07 novembre 2013 à 22:59:04 »
En fouillant, j'ai trouvé cet utilitaire en ligne pour calculer la puissance nécessaire (en Watt). Je parviens à des besoins (selon ma configuration et sauf erreur d’interprétations) situés entre 465 et 515W. Donc allons-y pour 620 W.
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.