Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Evolution de mon PC  (Lu 2542 fois)

Hors ligne jsr10019

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Evolution de mon PC
« le: 26 janvier 2012 à 10:42:21 »
Bonjour,

Je suis heureux possesseur d’une tour HP de 2007 dont j’ai oublié la référence et sur laquelle tourne Vista. Je fais du traitement photo amateur et du traitement de texte assez poussé sous Office 2010. Et là ça se corse un peu...
Du coup j’ai besoin de faire évoluer l’ensemble, je prévois de piquer à droite à gauche dans ce bon forum les différentes configs proposées et faire quelque chose de pas mal.

Par contre j’ai quelques questions de base qui vont me permettre de bien démarrer :
-   Je souhaite conserver mon DD actuel (même si un peu vieux) car il y a tout dessus, l’OS, Office (sous licence), Lightroom (sous licence) et quelques autres programmes – je n’ai pas envie de tout réinstaller et donc je prévois de brancher au début le DD sur la nouvelle config, est-ce génant ?
-   Je prévois de faire évoluer le DD en SSD ensuite où je ferai une copie intégrale (pour encore une fois ne pas tout réinstaller), est-ce possible ?
-   Au niveau config, je cherche quand même une carte mère qui accueille de nombreuses connections IDE pour brancher des disques durs > laquelle choisir ? (pour aller avec un proc i5 minimum + évolutive pour recevoir une super carte vidéo plus tard)

Pour vous dire aujourd’hui, j’ai trois disques durs dans ma tour, dont deux posés en équilibre (car pas de place) et j’ai du débrancher mon lecteur/graveur DVD pour brancher un des DD... :o(

Merci de vos avis.

JS

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Evolution de mon PC
« Réponse #1 le: 26 janvier 2012 à 11:01:21 »
Bonjour,

Quel ton budget pour l'update de ton PC ?
Quel est le format de la carte mère, ATX ou µATX ?
Quelle est la puissance de ton alimentation ?

Citer
Je souhaite conserver mon DD actuel (même si un peu vieux) car il y a tout dessus, l’OS, Office (sous licence), Lightroom (sous licence) et quelques autres programmes – je n’ai pas envie de tout réinstaller et donc je prévois de brancher au début le DD sur la nouvelle config, est-ce génant ?
Oui, c'est parfois possible mais:
- difficile avec les OS propriètaire HP qui se désactive en changeant de matériel
- il faudra quand même mettre les nouveaux drivers en espérant l'absence de conflit

Citer
Je prévois de faire évoluer le DD en SSD ensuite où je ferai une copie intégrale (pour encore une fois ne pas tout réinstaller), est-ce possible ?
Possible, oui avec un logiciel comme Acronis true image mais vista sur un SSD ça ne marchera pas longtemps (absence de trim).

Citer
Au niveau config, je cherche quand même une carte mère qui accueille de nombreuses connections IDE pour brancher des disques durs > laquelle choisir ? (pour aller avec un proc i5 minimum + évolutive pour recevoir une super carte vidéo plus tard)
Ca n'existe pas. Les CM moderne et donc évolutive n'ont même pas un seul port IDE !
Pour utiliser tes vieux disques il faudra des adaptateurs (un pour deux disques) => http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/adaptateur-ide-vers-s-ata-34667.html?affcode=drrispoli à commander vite car en voie de disparition...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne jsr10019

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Evolution de mon PC
« Réponse #2 le: 26 janvier 2012 à 11:40:31 »
Bonjour,

Merci pour ce premier retour rapide !
Je suis un peu  :-X de ces évolutions de liens qui font que tout change tout le temps... Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux privilégier les dd externes (avec usb ou firewire) avec un petit truc interne ? Comme ça les évolutions nous passeraient dessus sans problème !

Je n’ai pas vraiment de budget  (w_h). Pour le reste, je n’ai pas les infos sous la main.
Mais de ce que je comprends, au final je suis « obligé » de passer sous Seven qui est le mieux adapté pour gérer tout le nouveau matériel ? Du coup mes manips n’auraient pas d’intérêt et je devrais plus passer du temps pour retrouver toutes mes licences  :doh: ?

Merci.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Evolution de mon PC
« Réponse #3 le: 26 janvier 2012 à 14:23:21 »
La version http://www.materiel.net/os-systeme-d-exploitation/microsoft-windows-7-familial-premium-maj-50823.html?affcode=drrispoli permet normalement de ne rien réinstaller si les logiciels sont compatible. Mais attention, la mise à jour ne se fera que d'un vista 32 bits vers un W7 32 bits ou d'un 64 bits vers un W7 64 bits. Pas de possibilité de passer d'un Vista 32 à un W7 64 !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne jsr10019

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Evolution de mon PC
« Réponse #4 le: 26 janvier 2012 à 15:09:59 »
Merci pour le lien!
Bon je vais être un énorme boulet mais tant pis...
Quelle différence entre la mise à jour Seven (depuis Vista) à 117 euro et la version 7 SP1 à 107 euro?

Sinon c'est clair qu'il faut y passer!
Merci encore!

JS

Hors ligne Daft Playeur

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Dis, papa, c'est quoi "ard-ouaire" ?
Evolution de mon PC
« Réponse #5 le: 26 janvier 2012 à 15:51:18 »
SP1 c'est le Service Pack de mise à jour, donc en gros :

si tu installes un W7 non-SP1, t'as toutes les mises à jour depuis la sorties de W7 à faire quand tu te connecteras au net
si tu installes un W7 SP1, énormément de mises à jour sont déjà sur le cd donc l'installation des MAJ lors de ta connection internet sera plus courte car moins de choses à installer ;)
(Fouettez-moi si j'me trompe.)

J'espère que j'me suis bien exprimer  (s_a)
Je suis nouveau dans le hardware, merci d'être compréhensible si je comprends pas 3 mots sur 4 ! :)

Hors ligne jsr10019

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Evolution de mon PC
« Réponse #6 le: 26 janvier 2012 à 17:11:36 »
Oui je suis ok avec toi, mais du coup c'est moins cher de prendre une version plus complète (SP1) que de faire un upgrade pour un client fidèle?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Evolution de mon PC
« Réponse #7 le: 26 janvier 2012 à 17:51:13 »
La version dont tu parles et une version oem pour une installation complète. Elle ne permet pas la mise à jour d'un Vista en conservant les programmes installés !
Au passage la version majoration, majore avec le SP1 bien sûr. Attention on ne peut pas l'installer sans une ancienne version de Windows pré installé. C'est une majoration d'où son prix moins cher. (C'est théorique car on arrive quand même à l'installer, mais officiellement non).
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne jsr10019

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Evolution de mon PC
« Réponse #8 le: 30 janvier 2012 à 17:34:52 »
Bonjour à tous,

La config de la machine d'exception se poursuit, et je réfléchis maintenant à l'enchainement des tâches! Autant pour changer l'écran (certainement l'Asus PA246Q), ça devrait aller, autant pour l'évolution du PC lui-même... En particulier je me demande si je dois
- passer maintenant sous Win7 sur mon vieux HDD, faire une copie sur le nouveau et migrer le nouveau HDD dans le nouveau PC après?
- monter le nouveau PC, mettre le vieux HDD, migrer sous Win7 en essayant une install direct sur le nouveau HDD?
- appeler un ami?

Concernant le HDD, je vais prendre un SSD OCZ Vertex 2 120 Go pour supporter le système seul.

Merci.

JS

PS: j'ai bien réfléchi aussi à la pertinence de passer sous iMac, mais finalement pas.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Evolution de mon PC
« Réponse #9 le: 30 janvier 2012 à 18:49:57 »
L'idéal est de passer sous W7 64 bits et de partir sur une installation toute propre sur un SSD. Un SSD de 60 Go est suffisant pour le système et 2 ou 3 programmes (jeux) lourds.
W7 intégrale SP1 64 bits est cours d'upload dans la section "ad hoc".

Le http://www.materiel.net/ecran-lcd/asus-pa246q-65683.html?affcode=drrispoli est excellent pour le rendu des couleurs mais son temps de réponse est relativement  lent et donc inadapté pour les jeux, mais je pense que ce n'est pas ton soucis...

Comme ton PC doit évoluer vers une plateforme SandyBridge, autant prendre un SSD sata 3...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: