Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Filtre anti poussiére  (Lu 5079 fois)

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Filtre anti poussiére
« le: 26 février 2014 à 00:28:31 »
J'ai fait un "découverte" aujourd'hui qui me laisse sur le c** sans voix.  :sick:

Un filtre anti poussière c'est pratique, un coup d'aspirateur dessus et tout reste clean. J'ai sur mon pc mis des filtres anti poussière magnétiques sur les 2 ventilos en aspiration de mon boiter (bitfenix pro un 230 et un 200 ).  (b_i)

Sur mon rhéobus (lamptron FC5 v3  :thumbsup:) j'ai des sondes de températures qui sont plutot précise et j'en utilise quelque unes.

Une a la carte graphique du centre (entre la backplate et la carte).
Une sur le waterblock cpu
Une un peu aléatoirement dans le boitier
Et une dernière pour la température ambiante.

Elles affichent donc en permanence des températures et jusqu'a maintenant, la sonde carte graphique affiché 45° (pour rapel elles tournes H24 à 100% avec 24° ambiant).
Température normale.

Et à l'instant je remarque que cette sonde n'était qu'a 35° !! Immédiatement je pense que les carte sont off, ce n'était pas le cas ! Toutes les 3 à 100%.
Je regarde la température ambiante qui elle n'avait pas chuté.  (w_a)

Ce que je n'avait pas remarqué c'était le filtre anti poussière qui n'était plus sur la porte (ventilo de 200 qui souffle donc sur les cartes), je le remet et la en quelque seconde la sonde repasse à 40° et en quelque minutes 43,5°.  (h_o)
Je tiens à préciser que la sonde n'est pas directement soufflée car caché dérriere le pont pour watercooling des cartes.

Je démonte la porte, mets ma main devant le ventilo pour sentir son souffle avec et sans filtre anti poussiére, et la différence est frappante  :ahh:
Il me semblait évident que la pression été diminuée, le débit certainement aussi mais un tel point ne me venait pas à l'esprit !
J'ai donc refais le même test avec le filtre de base qui est en fait un maille de plastique mais bien plus épaisse que mon filtre magnétique, le résultat été le même.


Je me pose donc la question, si les filtre anti poussiére devant les ventilos pour nos machine de guerre étaient t'ils une bonne idées ?
En utilisez vous ?
Avez-vous déja constaté de tel écart ?

Le débat est lancé ;)

Il me semble néanmoins évident que pour une machine "normale" les filtres sont indispensable !
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6265
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Filtre anti poussiére
« Réponse #1 le: 26 février 2014 à 12:11:04 »
Salut,
Oui, c'est sûr qu'un filtre diminue le flux d'air et que dire lorsqu'il est encrassé. Ce que ne ne comprend pas est que tu es en watercooling sur tes cartes graphiques et donc l'incidence du flux d'air n'a théoriquement que peu d'importance sur la température ambiante du PC.
Ceci dit l'écart est faible surtout qu'en on part en full sur une base de 35°C.
Point qui peut être positif, un transistor a un meilleur rendement entre 60 et 75° qu'à froid. Ce serait intéressant de mesurer les performances sans filtre et avec filtre.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'un filtre est plus qu'indispensable. Je ne sais plus combien de CG j'ai vu grillé à cause de la poussière bloquant les ventilateurs. Ce problème est encore plus sensible avec les portables qui aspirent l'air par le dessous !

A noter, qu'un filtre laisse quand même passer de la poussière et ne dispense pas d'un nettoyage de printemps de tout l'intérieur du PC.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Filtre anti poussiére
« Réponse #2 le: 26 février 2014 à 12:22:21 »
C'est une sonde externe pas une sonde de la carte elle même donc la différence sur l'air du boitier se fait ressentir, mais la température du core des carte ne chute pas.

Dans un air cooling ce doit être autre chose c'est clair.


Tu as une explication à ce meilleur rendement à chaud ?


Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6265
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Filtre anti poussiére
« Réponse #3 le: 26 février 2014 à 14:41:42 »
Oui, plus l'expérience MR et HiFi.
- Un transistor a une température de fonctionnement optimale (règle générale de l'électronique). A froid, il sera lent, trop chaud sa résistance interne pénalisera ses performances. Un peu comme le moteur d'une voiture ou autres engins.
- Quand je fabriquais des variateurs mosfet la recherche de cette température optimale était très importante. En dessus, augmentation de la résistance interne et donc perte de rendement. En-dessous la vitesse de commutation (un variateur mosfet est du PWM) est plus lente et donc perte de réactivité.
- Quand je fabriquais des amplis, toujours maintenir une température élevée optimale, travail en classe AB (classe A au moins jusqu'à 10 watts de puissance puis classe B au-delàs ou classe A sur la puissance totale). En classe A un transistor laisse passer un courant constant défini à la puissance de sortie au repos mais chauffe comme s'il modulait. Par contre dés qu'il reçoit une impulsion (modulation) il l'a retransmet immédiatement amplifiée et sans distorsion. De plus cette température constante donne une tonalité subjective typique. La "chaleur" du son... Ainsi souvent un ampli classe A demandera parfois un bon 1/4 heure pour atteindre sa température d'équilibre pour donner un son exceptionnel. Cette remarque ne concerne pas les amateurs de mp3  :laugh:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Filtre anti poussiére
« Réponse #4 le: 26 février 2014 à 17:48:20 »
Je vois ! merci Doc ;)

Donc les "cool bug" pour les bench à l'azote liquide viennent de la je suppose !
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6265
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Filtre anti poussiére
« Réponse #5 le: 27 février 2014 à 03:46:50 »
Tout à fait, tellement froid que le CPU ne démarre pas...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Filtre anti poussiére
« Réponse #6 le: 27 février 2014 à 10:09:12 »
D'ou le petit coup de chalumeau au démarrage !

On devrait ouvrir une encyclopédie  (s_a)



Edit:
En parlant d'électronique, j'ai un mini emeteur audio video 1,2Ghz la video marche nickel mais l'audio est horrible avec un énorme grésillement, j'ai bien tenté avec un tor de ferrite mais pas mieux, tu n'aurais pas une idée ?
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne hugh02

  • Généreux donateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
Filtre anti poussiére
« Réponse #7 le: 27 février 2014 à 11:14:45 »
D'ou le petit coup de chalumeau au démarrage !

On devrait ouvrir une encyclopédie  (s_a)



Edit:
En parlant d'électronique, j'ai un mini emeteur audio video 1,2Ghz la video marche nickel mais l'audio est horrible avec un énorme grésillement, j'ai bien tenté avec un tor de ferrite mais pas mieux, tu n'aurais pas une idée ?

Rien de mieux que le seche cheveux pour l'azote ^^

Pour ton éméteur, je n'ai vraiment pas le niveau pour te répondre, mais le mieux resterait de dissocier les deux signal, si tu le peux bien entendu  :-[

Et en ce qui concerne l'encyclopédie, allez y tout les deux ! Moi je n'attend que ca  :D
Si tu en as le courate, alors fromage

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6265
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Filtre anti poussiére
« Réponse #8 le: 27 février 2014 à 12:30:09 »
Il te faut plusieurs ferrites pour câble rond et non pas une tore de ferrite placé sur l'antenne ou alors à l'arrivée après l'étage de réception mettre un filtre passe bas à 12 db octave sur le signal son. Le calcul du filtre dépend de l'impédance d'entrée de l'étage d'amplification.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Lord Morpheus

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Antoine Pelletier - Intégrateur Web
Filtre anti poussiére
« Réponse #9 le: 27 février 2014 à 15:26:12 »
[...]
Quoiqu'il en soit, je pense qu'un filtre est plus qu'indispensable. Je ne sais plus combien de CG j'ai vu grillé à cause de la poussière bloquant les ventilateurs. Ce problème est encore plus sensible avec les portables qui aspirent l'air par le dessous !

A noter, qu'un filtre laisse quand même passer de la poussière et ne dispense pas d'un nettoyage de printemps de tout l'intérieur du PC.

Je ne peu que confirmer! Filtres sur tous mes ventilateurs, mais grosse flemme sur le nettoyage (je suis pourtant maniaque avec le rangement de mes dossiers sur Windows...).
Lord Morpheus, Seigneur Morphée, Dieu Grec des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil.

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Filtre anti poussiére
« Réponse #10 le: 27 février 2014 à 16:42:40 »
Le nettoyage idem pour la grosse fleme ! Mais ça fait tellement plaisir une fois la machine comme neuve !







Suite du HS:

C'est ce micro et cet émetteur.
Le me vois mal coller tout cette atiraille sur mon drone !!
Je vais regarder d'autre ferrite peut être, j'avais essayer uniquement sur les câble du micro.

http://hobbywireless.com/index.php?main_page=product_info&cPath=24&products_id=438

http://www.ladroneshop.com/fr/12ghz/982-nano-emetteur-33-5-v-10mw-12ghz.html
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6265
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Filtre anti poussiére
« Réponse #11 le: 27 février 2014 à 18:35:00 »
As-tu les grésillement tout le temps ou seulement quand les moteurs tournent ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Filtre anti poussiére
« Réponse #12 le: 27 février 2014 à 19:43:14 »
Ah tout le temps, je ne l'ai même pas monté sur le drone
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD