Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)  (Lu 8271 fois)

Hors ligne db89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« le: 15 janvier 2012 à 23:36:00 »
Bonsoir à tous,

Cela fait déjà quelques temps que je n'ai pas posté sur le forum. Entre temps, j'ai tenté d'éclaircir le mystère de la carte graphique achetée sur rueducommerce (http://www.assembler-pc.fr/Forum-assembler-PC/index.php/topic,2377.0.html) qui m'a causé bien des soucis.

Tout d'abord, un petit résumé,
Après avoir installé :
Une alimentation Enermax 450W
Un boitier Syclone II
Un nouveau graveur

J'aimerai enfin finir les "travaux" commencés sur ma tour il y a déjà quelques mois.
Tout d'abord la fameuse carte graphique dont je vous parlais.
Lorsque je l'installe sur ma carte mère ( MS-7093 ), les ventilos tournent mais rien de plus ...
Après l'avoir échangé 3 fois avec le SAV, il m'est toujours impossible de la faire fonctionner. Il s'agissait d'une HD Radeon 5450.
L'ancienne de 128 Mo marche pourtant impeccable ...
Après avoir eu l'avis de plusieurs personnes, je suis parti sur plusieurs pistes :
- VGA Défectueux : J'ai essayé en le branchant en DVI mais rien n'y fait
- Alim insuffisante : 450W pourraient ne pas suffire ? Dans ce cas tout s'éteindrait au bout d'un temps, et les ventilos s’arrêteraient non ?
- Bios non mis à jour : Il y a bien une mise à jour que je n'ai pas effectuée, mais j'ai entendu dire que la mise a jour du Bios était dangereuse car il est souvent réclamé des codes difficiles à trouver, et il y'a un risque de se retrouver coincé ...  Cela peut-il venir de là ?

La question finale est, est-ce que cette carte graphique peut marcher sur ma config, ou dois-je me pencher vers une autre carte ?


Autre point, le stockage.
Suite à vos conseils, je m'étais décidé à investir dans un disque dur SATA à la rentrée. Manque de bol, j'ai trop tardé, et me voilà comme beaucoup, à guetter la baisse des prix tant attendue ...
Je pense investir dans un disque interne entre 500Go et 1To selon les opportunités, en essayant de ne pas débourser plus de 80 / 85€ ...
Un disque externe est également dans mes prévisions, de 2 ou 3 To, mais là aussi, la baisse des prix m'a calmé !
Je pense que le point "stockage" va rester en standbye, à moins qu'une très bonne affaire se présente. Si vous avez des conseils je suis preneur ^^


Une petite question (très certainement bête, mais bon ...) sur l'USB.
Dans l'optique d'investir sur un disque dur externe, je me suis posé la question de l'USB 3.0. N'ayant pas d'autre port PCI-E libre, la question est réglée ...
Mais, c'est là qu'arrive ma question ! Il me paraissait évident que ma carte mère possédait des ports USB 2.0, vu que j'ai acheté ma tour en 2004.
Or dans le gestionnaire de périphérique et Everest, aucune trace d'USB2 ! Y'a t'il un moyen de vérifier si ma tour en est équipée ?
Si ce n'est pas le cas, y'a t'un une carte PCI plus fiable que les autres pour résoudre ça ?


Et enfin, un dernier point sur le lecteur de cartes mémoire.
Sur mon précédent boitier, j'ai récupéré le lecteur de cartes (qui était donc branché sur cette même carte mère).
Or il ne fonctionne plus, il m'affiche des messages d'erreur lorsque je connecte une carte mémoire dedans.
Je me suis dit qu'il avait peut être fait son temps ...
Si il est vraiment cuit, est-il plus jidicieux de le remplacer par un autre lecteur de cartes, ou dois-je plutôt penser à un hub usb intégrant les lecteurs de cartes courantes ?



Voilà voilà,
Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé et merci d'avance pour vos réponses, sachant que les priorités sont pour la carte graphique et le disque sur  o:)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #1 le: 15 janvier 2012 à 23:44:37 »
Bonsoir,
Beaucoup de questions à 23hh45 et j'ai  :zz:
Si j'oublis de te répondre demain (c'est fort possible), fais un up  ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne db89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #2 le: 17 janvier 2012 à 07:27:06 »
 :)  bon bah up alors ^^

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #3 le: 17 janvier 2012 à 10:49:08 »
Bonjour,
Désolé de t'avoir oublié  :-[

Citer
La question finale est, est-ce que cette carte graphique peut marcher sur ma config, ou dois-je me pencher vers une autre carte ?

J'ai donc relu ton post http://www.assembler-pc.fr/Forum-assembler-PC/index.php/topic,2377.0.html
La réponse est rueducommerce se fou de ta gueule  ;D
Tu mets la même d'un copain et ça marche, tu en met une autre et ça marche, tu met la "rueducommerce" et ça ne marche pas !
OK c'est une carte à 28 €, mais quand même ce n'est pas sérieux !

Pour la baisse des prix des HDD et un retour à la normale il faudra attendre au moins 4 à 6 mois.

Ton PC possède des ports USB, tu dois bien les voir en façade ou à l'arrière de PC. S'ils n'apparaissent pas dans le gestionnaire de périphérique c'est que les drivers de la carte mère ne sont pas entrés.

Idem, les lecteurs de carte sont branchés sur la CM en USB interne (donc tu as bien de l'USB). Problème de drivers ou tu essayes de lire une carte non compatible. En effet les cartes SD HD n'existaient pas en 2004 et ton lecteur est capable de lire les SD mais pas leur version HD => erreur.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne db89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #4 le: 17 janvier 2012 à 21:19:37 »
y'a pas de mal t'inquiètes pas  :laugh:
Ok donc pour toi le soucis viendrait pas de ma config mais bien de la carte qui est naze ?
J'avais réenvoyé la carte à RDC, avec le devis d'un informaticien comme quoi la carte ne fonctionne pas.
Au bout de 2 retours SAV ils m'ont demandé de la renvoyer une 3e fois à mes frais, pour remboursement.
Sauf qu'ils me l'ont renvoyé sans rembourser, donc 9€ de frais de ports foutus en l'air pour rien. M'assurant qu'elle fonctionne sur leur config, ils disent n'avoir aucune raison valable de me conseiller. Par téléphone impossible d'avoir quelqu'un, je sais pas ce que je vais faire de cette ****** de carte graphique qui ne me sert a rien ! ^^
Du coup vous me conseilleriez d'en reprendre une autre ? N'importe laquelle en PCI-E x16 pourrait etre compatible donc ?

Ok pour les HDD. On m'a conseillé que si je pouvais trouver un ssd pas trop cher, que ça pourrait etre pas mal pour donner un coup de jeune à ma tour.
J'ai vu que ça améliorait quand même pas mal la réactivité de windows, mais selon vous ça vaut vraiment la peine ?

En fait je ne sais pas si les ports USB qui se trouvent sur ma tour sont USB 1 ou USB 2.  :perplexe:

Pour le lecteur de cartes j'essayerai ce weekend et je vous redirait ça.
Dans le cas où ça ne fonctionnerait pas, je pense que j'investirai dans un hub usb ;)

Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 977
  • Sexe: Homme
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #5 le: 17 janvier 2012 à 21:30:57 »
ci tu est sous xp il me semble qu il n y as pas reel d interet pour un ssd(doc tu peut confirme ?)

apparament une bonne mise a jour de tes drivers est neccessaire (ceci devrait t aider http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29)
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #6 le: 17 janvier 2012 à 23:45:23 »
Oui, sous XP un SSD ne fonctionnera pas longtemps.
Sûr que ce soit la carte graphique, il n'y a que toi qui peut le dire. J'interprête tes posts. Tu as dis que le PC fonctionné avec l'ancienne CG et une CG identique mais pas avec celle là  :scratch:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne db89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #7 le: 18 janvier 2012 à 00:28:33 »
Oui c'est exact, lorsque je remet celle de 128Mo d'origine, ça fonctionne impeccable.
L'informaticien que j'avais été voir avait mis une de ses carte graphique, de meme modèle que celle de rueducommerce, et ça a démarré.
Après rueducommerce m'a dit que ça fonctionne très bien chez eux, et d'autres informaticien m'ont dit que ce n'était pas compatible avec ma config ou que l'alim n'était pas suffisante. C'est pour ça que je commençais à me poser des questions ...

Du coup je ne sais pas trop quoi en faire, vue que rueducommerce me soutient qu'elle fonctionne, et qu'ils refusent de me la rembourser ...
La mise à jour du Bios ne devrait logiquement rien y changer donc ?
Je vais donc voir pour une nouvelle carte graphique du coup. Avez vous un modèle à me recommander qui serait équivalent à la HD Radeon 5450 de 1 Go au niveau budget et qui ne soit pas trop gourmande ? Je ne cherche pas des perfs énormes comme vous pourrez le constater, disons que ma carte graphique est un peu limite pour les jeux actuels ...

Le SSD ne fonctionnera pas longtemps sous XP ? c'est à dire qu'en gros XP n'est pas assez gourmand comparé à Vista ou Seven pour remarquer une différence ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #8 le: 18 janvier 2012 à 09:05:30 »
Quel est ton budget pour la CG, la résolution de ton moniteur et tes jeux ?

Un SSD nécessite une commande TRIM pour garder ses performances et ne pas s'user prématurément. Seul W7 possède cette commande...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Daft Playeur

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Dis, papa, c'est quoi "ard-ouaire" ?
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #9 le: 18 janvier 2012 à 13:02:39 »
Même pas Linux ? Faut pas installer Linux sur un SSD ?  :(
Du coup, une partition pour Linux, vaut mieux la faire sur le disque dur ?
Je suis nouveau dans le hardware, merci d'être compréhensible si je comprends pas 3 mots sur 4 ! :)

Hors ligne db89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #10 le: 18 janvier 2012 à 16:08:21 »
Ah ouais quand même ... je pensais pas qu'un SSD pouvait s'user parce qu'il ne possédait pas W7.
Je vais m'abstenir pour le coup. Déjà rien qu'un nouveau disque dur classique devrait suffire pour le moment  (b_i)

Pour la carte graphique, l'écran date de l'achat de la tour d'origine, donc 2004/2005. La résolution est 1280 x 1024.
Les jeux, je n'ai pas les critères exacts sous les yeux, mais les configs minimales recommandées sont la Radeon 3850HD ou la GeForce 8800 GT, toutes deux de 512 Mo. Du coup j'aimerai pousser à 1 Go histoire d'avoir la paix pour un moment.
Sachant que je n'ai pas une grosse alim, je ne voudrais pas une carte trop gourmande ...
Le budget serait inférieur à 60€.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #11 le: 18 janvier 2012 à 16:30:00 »
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne ptitnono888

  • Réactif
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
  • Is back
    • Site web
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #12 le: 18 janvier 2012 à 16:48:22 »
Même pas Linux ? Faut pas installer Linux sur un SSD ?  :(
Du coup, une partition pour Linux, vaut mieux la faire sur le disque dur ?
Avis personnel : Ne possédant pas de SSD je ne peux pas te dire, mais je te déconseille l'installation sur un SSD. De plus, Linux est largement plus rapide que Windows, cela ne lui apportera rien :no: (et d'ailleurs je ne sais même pas si tu peux monter un SSD sous Linux...)

Après des recherches personnelles : Ubuntu gère lui aussi le trim (c'est écrit dans sa documentation) donc si tu installe une version récente d'Ubuntu il n'y a aucun risque :D
(a_t) Il est aussi mentionné que Ubuntu s'installe bien sur un SSD vierge, mais si Windows est déja installé sur le SSD et le SSD déjà partitionné le trim n'a pas l'air de fonctionner.

Conclusion : Ubuntu = OK. Si Windows installé (sachant qu'il doit être installé en premier) ne pas mettre Ubuntu sur le SSD. Si SSD neuf sans rien, c'est tout bon pour Ubuntu.

Les autres distributions je ne peux vraiment pas te dire, car si ça se trouve elle ne comporte pas le trim.

Hors ligne Daft Playeur

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Dis, papa, c'est quoi "ard-ouaire" ?
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #13 le: 18 janvier 2012 à 17:05:57 »
Merci de l'explication nono !
Quand on parlait de Linux avec un collègue, il m'avait dit d'installer Ubuntu, justement, sur une partition 50Go sur SSD (donc d'après toi il a tort). Mais Ubuntu a un rapport avec Linux ? J'comprends pas pk il m'a parlé d'Ubuntu, et là j'peux pas le joindre.
Je suis nouveau dans le hardware, merci d'être compréhensible si je comprends pas 3 mots sur 4 ! :)

Hors ligne ptitnono888

  • Réactif
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
  • Is back
    • Site web
Mise à niveau de mon PC : suite (et fin ?!)
« Réponse #14 le: 18 janvier 2012 à 17:15:33 »
Merci de l'explication nono !
Quand on parlait de Linux avec un collègue, il m'avait dit d'installer Ubuntu, justement, sur une partition 50Go sur SSD (donc d'après toi il a tort). Mais Ubuntu a un rapport avec Linux ? J'comprends pas pk il m'a parlé d'Ubuntu, et là j'peux pas le joindre.
Linux = noyau. Ubuntu est donc basé sur Linux, comme toutes les autres distributions Linux : LinuxMint, ArchLinux, Redhat, Kubuntu, et j'en passe (c'est pour ça que sa s'appelle comme sa). Mais maintenant, on continue sur ton post car ici ça devient HS.