Materiel.net PC 

Auteur Sujet: PCHC : Un bon ventilo pour ma Zbox  (Lu 1555 fois)

Hors ligne bef

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
PCHC : Un bon ventilo pour ma Zbox
« le: 19 novembre 2012 à 15:35:50 »
Bonjour,

J’essai de rendre silencieux le ventilateur de ma Zbox ID36 que j'utilise en PCHC dans mon salon.

Donc ma config bios initiale était :
   SmartFAN Startup Temperature [40]
   SmartFAN Tolerance Value [2]
   SmartFAN Startup Dutycycle [20%]
   SmartFAN Maximum Dutycycle [80%]
   SmartFAN Step Dutycycle [4%].
Et moi j'ai mis :
SmartFAN Startup Temperature [50]
   SmartFAN Tolerance Value [2]
   SmartFAN Startup Dutycycle [20%]
   SmartFAN Maximum Dutycycle [100%]
   SmartFAN Step Dutycycle [2%].
Mais du coup, le ventilo reste étrangement silencieux lors de la visualisation d'un film HD, donc durée d'utilisation entre 2h et 2h30 maxi. (jamais content celui-là).
J'ai peur que cela crame....
Donc j'ai l'impression que le step dutycycle est trop petit pour augmenter la vitesse du ventilo de manière progressive. La température CPU quand a elle reste en-dessous de 60°, je pense, mais à vérifier...

Pourriez-vous me conseiller un ventilo d'excellente qualité, qui ait une bonne courbe de réponse "vitesse en fonction de la commande",  ou un bon site de comparaison de ventilo svp ?

D'avance merci pour votre aide
BEF

N.B.
Sachant que :
chaque ventilo répond comme il le veut à cette commande : en prenant une commande qui va de 0 à 1, on sait que 0=arrêt et 1=à fond. Mais certains ventilos démarrent à 0.3 (par exemple) et tournent à fond à 0.8 (encore un exemple). Du coup, passer de 0.8 à 1 n'augmente pas la vitesse, ni passer de 0 à 0.3 (il reste à l'arrêt).
Donc: ce n'est pas le ventilo qui tourne à 80% mais la commande qui indique 80%. La vitesse du ventilo dépendra du modèle de ventilo lui-même, en fonction de sa vitesse max, mais aussi de la courbe "vitesse en fonction de la commande", qui est propre au modèle.


Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
PCHC : Un bon ventilo pour ma Zbox
« Réponse #1 le: 19 novembre 2012 à 17:21:18 »
Bonsoir,
Je ne vois pas l'intérêt de changer le ventilateur puisque tu as le silence et un processeur qui ne chauffe pas  :scratch:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: