Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Remplacement carte mère.  (Lu 4195 fois)

Hors ligne Rudiger

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Remplacement carte mère.
« le: 07 janvier 2012 à 10:56:28 »
Bonjour à tous,

Mon "vieux PC" (à l'échelle informatique  (s_m)) vient de me lâcher. Après quelques tests, il apparaît que cela viendrait de la carte mère.
Ce PC sert uniquement à de la navigation internet et quelques utilisations annexes (excel, word, vieux jeu style poin't & click) mais pas de choses qui demande de grosses ressources. D'ailleurs malgré son ancienneté, il remplissait tout à fait son office. Je n'ai donc pas envie de réinvestir dans une nouvelle machine.
Après démontage, voici les composants de la bête :

HP PAVILLON a000N
carte mère : ASUS K8N8X-LA socket 754
carte graphique : n-Vidia lancer-210-MO3 (il existerait une correspondance avec la GeForce FX 5200)
processeur : AMD ATHLON 64
disque dur : seagate barracuda 7200
alim : HUNTKEY V-POWER 230V (neuve)
RAM : CORSAIR VS512MB400 (x2, changée récemment)

Je suis donc à la recherche d'une carte mère qui serait compatible avec cette configuration. A priori de la marque ASUS je n'ai rien trouvé qui correspondrait.
J'ai bien trouvé ça : http://www.rue-hardware.com/prix/comparer,cartes-meres,101,1,1,1,4=341 mais est-ce que ces cartes sont compatibles avec ma config' ??

En vous remerciant par avance !!  (s_a)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Remplacement carte mère.
« Réponse #1 le: 07 janvier 2012 à 11:34:26 »
Bonjour,
As-tu essayé de changer la pile de la CM ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Rudiger

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Remplacement carte mère.
« Réponse #2 le: 07 janvier 2012 à 12:16:32 »
Non, en fait, certains composants style condensateurs ont "gonflés" (par rapport aux mêmes composants présents sur la carte) et ont coulés, un peu comme une pile alcaline .. je suis pas aller chercher plus loin à vrai dire !!

Hors ligne Devonus

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Remplacement carte mère.
« Réponse #3 le: 07 janvier 2012 à 12:49:42 »
si tes condensateurs ont gonflé (je sais pas lesquels ce sont) mais il y avait forcément un surampérage, je peux pas t'aider plus sans infos sur les condensateurs, mais il faudra vérifié l'alimentation éventuellement pour être sur que sa risque pas de se reproduire....
Config:
Boitier: Zalman z9 plus
Alim: Antec hcg 620W
Carte mère: ASRock Z68 Extreme 3 Gen 3
processeur: i5 2500k
ram: 8go gskill 2*4 cas pc 12800 cas 9 ripjaws x
SSD : OCZ TECHNOLOGY - Vertex 3 - 60 Go - SATA III
HDD: seagate 1To 64mo Sata III/6 gb/s
Lecteur: LITE-ON IHAS124-19
CG : HIS ATI Radeon HD6870 IceQ X Turbo 1024Mo

Hors ligne Rudiger

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Remplacement carte mère.
« Réponse #4 le: 07 janvier 2012 à 14:27:57 »
Ci-joint une photo de la carte. Les condensateurs qui ont été endommagés sont ceux situés sous le socket du processeur (groupe de 6 : 2+4).
Qu'est ce que je dois vérifier au niveau de l'alimentation ?? Je l'avais changée en essayant de prendre sensiblement la même chose au niveau puissance. Elle a été changée il y a près de deux ans, est-ce que ce problème vient petit à petit ??

http://img254.imageshack.us/img254/2192/asusth.jpg



Est-ce que j'ai moyen de retrouver une carte mère compatible ou est-ce que je m'embarque dans une galère ???

Hors ligne ptitnono888

  • Réactif
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
  • Is back
    • Site web
Remplacement carte mère.
« Réponse #5 le: 07 janvier 2012 à 14:57:48 »
Je suis du même avis que Devonus, ça doit certainement être une alim car des condensateurs ne lachent pas comme ça à ce que je sais... et c'est tout a fait probable si tu as changé d'alim

2/3 trucs a voir
http://www.hardwaresecrets.com/article/Huntkey-Green-Star-550-W-LW-6550SG-Power-Supply-Review/668/8
http://www.x86-secret.com/dossier-36-600-LC_Power_LC6550G%28P%29_2.0_550_Watts.html
et une petite liste
http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=116963&forum=11&start=0&32

Effectivement, la on parle que de l'explosion de l'alim elle même, mais on arrive très bien à imaginer que ça puisse aussi atteindre les autres composants du PC >:(

Hors ligne Rudiger

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Remplacement carte mère.
« Réponse #6 le: 07 janvier 2012 à 15:13:21 »
Merci pour les réponses.
Donc en fait, j'ai intérêt à changer l'alim' aussi même si elle fonctionne toujours. En fait elle a remplacé celle d'origine qui avait grillée en faisant un joli feu d'artifice et comme j'avais besoin du PC rapidement j'avais repris un peu ce que j'avais trouvé dans les rares magasins de ma cambrousse ...  o:) la facture m'avait d'ailleurs piqué le ... :-[ si en plus la qualité n'était pas au rendez-vous ..........  :(

Donc pour en revenir à ma question de départ, est-ce que ça vaut encore le coup de remonter le PC avec une alim' et une carte mère neuves ?? J'avais vraiment pas prévu de repartir sur une config' complète.



rambokoala

  • Invité
Remplacement carte mère.
« Réponse #7 le: 07 janvier 2012 à 15:59:15 »
Je suis du même avis que Devonus, ça doit certainement être une alim car des condensateurs ne lachent pas comme ça à ce que je sais... et c'est tout a fait probable si tu as changé d'alim

2/3 trucs a voir
http://www.hardwaresecrets.com/article/Huntkey-Green-Star-550-W-LW-6550SG-Power-Supply-Review/668/8
http://www.x86-secret.com/dossier-36-600-LC_Power_LC6550G%28P%29_2.0_550_Watts.html
et une petite liste
http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=116963&forum=11&start=0&32

Effectivement, la on parle que de l'explosion de l'alim elle même, mais on arrive très bien à imaginer que ça puisse aussi atteindre les autres composants du PC >:(
Bah, les condensateurs ne petent pas avant 5-7ans d'utilisation
Merci pour les réponses.
Donc en fait, j'ai intérêt à changer l'alim' aussi même si elle fonctionne toujours. En fait elle a remplacé celle d'origine qui avait grillée en faisant un joli feu d'artifice et comme j'avais besoin du PC rapidement j'avais repris un peu ce que j'avais trouvé dans les rares magasins de ma cambrousse ...  o:) la facture m'avait d'ailleurs piqué le ... :-[ si en plus la qualité n'était pas au rendez-vous ..........  :(

Donc pour en revenir à ma question de départ, est-ce que ça vaut encore le coup de remonter le PC avec une alim' et une carte mère neuves ?? J'avais vraiment pas prévu de repartir sur une config' complète.



Très difficile de retrouver un carte mère qui fonctionnera dessus :scratch: faut deja savoir si changer d'alim est la bonne solution afin de savoir si la cm n'est pas endomagé

Hors ligne Devonus

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Remplacement carte mère.
« Réponse #8 le: 07 janvier 2012 à 17:12:09 »
Vu la tronche des condensateurs je prendrais pas de risque pour pas cramer le processeur, ram ou autre....

je changerai le CM et d'alimentation (une alimentation de marque et pas une noname)
Config:
Boitier: Zalman z9 plus
Alim: Antec hcg 620W
Carte mère: ASRock Z68 Extreme 3 Gen 3
processeur: i5 2500k
ram: 8go gskill 2*4 cas pc 12800 cas 9 ripjaws x
SSD : OCZ TECHNOLOGY - Vertex 3 - 60 Go - SATA III
HDD: seagate 1To 64mo Sata III/6 gb/s
Lecteur: LITE-ON IHAS124-19
CG : HIS ATI Radeon HD6870 IceQ X Turbo 1024Mo

Hors ligne Rudiger

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Remplacement carte mère.
« Réponse #9 le: 07 janvier 2012 à 20:52:08 »
Et est-ce que les cartes mères qui sont dans mon premier lien feraient l'affaire ??

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Remplacement carte mère.
« Réponse #10 le: 07 janvier 2012 à 23:23:03 »
Et est-ce que les cartes mères qui sont dans mon premier lien feraient l'affaire ??

Oui, mais du risque d'avoir des problèmes de drivers car les cartes mères HP sont propriétaires. Ce ne sera pas facile d'installer les drivers sur un OS aussi propriétaire mais c'est faisable.
Contrôle le format de la carte ATX ou µATX pour être sûr quelle entre dans ton boitier...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Rudiger

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Remplacement carte mère.
« Réponse #11 le: 08 janvier 2012 à 09:43:33 »
OK merci à tous  (s_a)
Je vais tenter le coup. Attendez-vous à avoir de mes nouvelles rapidement  (s_m)