Materiel.net PC 

Auteur Sujet: [Raid 0] Bizarreries !  (Lu 1318 fois)

Anthilam

  • Invité
[Raid 0] Bizarreries !
« le: 23 mars 2014 à 19:30:18 »
Bonjour tout le monde !  (s_m)

On a lancé une chaîne Youtube avec quelques amis, et un problème c'est vite imposé, le stockage :3

Ayant 2 HDD de 500Go en Raid 1, je me suis dit que j'allais les passer en Raid 0 via le logiciel d'Intel, ce que j'ai fait.
Au début, Windows n'affichait que un seul HDD, le DATA01 mais avec seulement 465Go de capacité alors que le logiciel d'Intel me spécifiait 932Go pour le Raid !
J'ai checké dans le bios, tout était paramétré pour le Raid 0, m'affichant un Raid de 932Go.
Windows continuait de m'afficher seulement 465Go de capacité sur DATA01 j'ai regardé dans l'utilitaire de gestion des disques, où j'ai du activer DATA02, après l'avoir formaté.
Je me demande donc pourquoi les deux disques s'affichent séparément et non comme une seule entité de 932Go ?
Pour l'instant sa marche bien et je n'ai perdu aucunes données mais j'ai peur que sa plante à un moment, donc j'aimerais bien avoir vos lumières ! :D

Ci joint un petit screen de tout sa :P http://imagesia.com/raid0_hl39

Merci d'avance pour vos réponses !  (b_i)

PS : J'ai fait des backups, on sait jamais xD

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
[Raid 0] Bizarreries !
« Réponse #1 le: 23 mars 2014 à 22:18:46 »
Bonsoir,
Je ne pense pas que tu sois en mode RAID 0 mais en hybride avec addition des capacités seulement...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
[Raid 0] Bizarreries !
« Réponse #2 le: 24 mars 2014 à 09:43:28 »
je deviens peut être fou mais, un raid 0 comme un RAID 1 dois afficher un seul est unqiue disque de 500Go dans ton cas ?
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
[Raid 0] Bizarreries !
« Réponse #3 le: 24 mars 2014 à 12:23:14 »
On ne peut pas passer d'un RAID 1 à un RAID 0 sans formatage et donc perte des données.
RAID 0 deux disques en // partageant les données, vitesse double et capacité = au double du plus petit disque.
RAID 1 deux disques en // recevant chacun l'intégralité des données, vitesse du plus lent et capacité = au plus petit disque.
RAID 5 trois disques dont deux en // partageant les données,  vitesse double et capacité = au double du plus petit disque, le 3ème disque recevant les bits de parités des deux premiers permettant une reconstruction en cas de crash.

On configure dans le bios général les disques à mettre en RAID puis après le boot on entre dans le bios spécial du RAID pour monter sa grappe de disques en 0, 1 ou 5, etc...

Dans les trois cas dans le gestionnaire de disque de Windows la grappe n'apparaîtra que comme un seul volume qu'il faudra formater... et donc perte de toutes les données existantes.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Anthilam

  • Invité
[Raid 0] Bizarreries !
« Réponse #4 le: 24 mars 2014 à 18:50:01 »
C'est bien ce que je me disais, mais pourtant tout apparaît comme étant en Raid 0, même dans le bios..
C'est bizarre mais bon tant que sa marche ^^

EDIT : J'avais oublié de dire que le logiciel Intel Rapid Storage, quand il m'a proposé de passer en Raid 0, m'a empêché pendant 2 heures environ d’accéder aux disques pour cause de conversion.
Donc peut-être que ce logiciel est capable de formater le deuxième HDD du Raid 1, puis de copier les données du premier du Raid 1 sur le deuxième pour ensuite formater le premier et hop Raid 0 ?
Sa me parait un peu trop simple xD

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
[Raid 0] Bizarreries !
« Réponse #5 le: 24 mars 2014 à 23:06:45 »
Tu n'es pas en RAID 0, pour cela relire ma précédente réponse  :dur:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Anthilam

  • Invité
[Raid 0] Bizarreries !
« Réponse #6 le: 26 mars 2014 à 09:51:22 »
Je pense avoir compris, merci de m'avoir expliqué !  (b_i)