Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Carte mère morte - résolu  (Lu 1410 fois)

Hors ligne eluane

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Carte mère morte - résolu
« le: 16 décembre 2014 à 13:27:10 »
Bonjour,

J'ai un ordinateur fixe que j'ai transporté (bien emballé dans du papier bulle) qui fonctionnais très bien ce matin. Je l'ai transporté, enlevé le papier bulle, rebranché l'ordinateur et pouf plus rien, l'ordinateur ne s'allume pas, pas même le ventilateur de l'alimentation qui démarre.

J'ai donc fais différents tests et je pense que j'ai cassé ma carte mère..  :'( mais je voudrais avoir un avis externe pour être sur de racheter le bon élément.

Pour les tests, J'ai branché deux alimentations différentes (tour à tour) :
 - sur la carte mère avec disques durs, carte graphique, connectiques, etc.. pas un mouvement du ventilateur de l'alimentation.
 - juste sur l'alimentation de la carte-mère sans rien d'autre. Le ventilateur de l'alimentation, le ventilateur du CPU et celui de la carte graphique tourne moins d'une seconde et s'arrête.
 - J'ai branché les deux alimentations différents sur deux autres carte-mère, tout se déroule parfaitement bien, tout fonctionne à merveille. J'y ai ensuite ajouté pour chacune de ces carte mère, un disque dur, écran, clavier, souris. Je lance le pc, et j'arrive sur le bureau en quelques secondes.

J'en conclu que c'est bien la carte mère qui a un soucis.

A votre avis, je suis dans le vrai ?

Merci pour vos avis et réponses.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Carte mère morte
« Réponse #1 le: 16 décembre 2014 à 14:44:08 »
Bonjour,
Pas sûr !
Le ventirad a peut-être bougé pendant le transport.
S'il est lourd, il a peut-être cassé le die du CPU.
Il faudrait pouvoir tester le CPU sur une autre CM ou cette dernière avec un autre CPU pour affirmer qu'elle est en cause... Normalement une CM ne se casse pas quand on transporte un PC...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne eluane

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Carte mère morte
« Réponse #2 le: 16 décembre 2014 à 15:23:34 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Les CM que je possède sont les suivantes, du coup je l'ai dans l'os pour les tests puisqu'il y incompatibilité CPU/CM :
 
Carte mère socket A Asus A7N8X-X (pour processeurs Athlon, Athlon XP et Duron)
Carte mère Gigabyte Technology Co., Ltd. GA-MA770T-UD3P (Socket AM3 pour processeurs Phenom™ II X4, Phenom™ II X3)
Carte mère socket 1150 MSI H97M-G43 (pour processeurs Intel Core i3, i5, i7)

Comme je dois déterminer avec exactitude la cause de la panne, je vais racheter une CM MSI H97M-G43 (moins cher qu'un i7) et je testerais le CPU sur la nouvelle CM. Si ça ne marche pas, je saurais que le pépin vient du CPU.

Merci pour cette piste que je vais explorer.

Je reviendrais d'ici 24h (temps de livraison de la CM) avec les résultats des nouveau tests.

Hors ligne eluane

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Carte mère morte
« Réponse #3 le: 18 décembre 2014 à 20:16:27 »
Bonsoir,

Pépin résolu.

Cela ne venait pas directement de la carte mère mais du loquet qui fixe le CPU sur la CM. Lors du verrouillage du CPU sur son socle avec le loquet. Celui-ci était en contact direct avec la CM, ce qui provoquait, je pense, un court-circuit.

J'ai dû mettre trop de papier bulle lors du transport, qui a du faire pression sur le loquet en le déformant. Pas de beaucoup, quelques dixième de millimètres mais suffisant pour mettre à mal le démarrage.