Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Coupure système et blocage dans boucle de démarrage  (Lu 10243 fois)

Hors ligne STEELWARE

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« le: 28 octobre 2013 à 01:28:03 »
Bonsoir à tous !

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé ici mais je suis heureux de voir que le site et le forum sont toujours mis à jour et actifs !

Je viens à vous car un problème se présente depuis maintenant environ 3 jours et majoritairement le soir ou en fin d'après midi / début de soirée.
Mon ordinateur se coupe totalement, comme si je subissais une micro-coupure au niveau du secteur. (le reste des appareils restent sous tension et n'ont pas de coupures)
Le cas est similaire à une micro-coupure comme je le dis car je me retrouve bien souvent avec les timings des barrettes de retour par défaut (9-9-9-27), 1 cœur s'étant bloqué, le bios de nouveau en anglais (les mêmes conséquences qu'une vrai micro coupure).

Jusqu'à maintenant je redémarrais juste après l'incident en ayant parfois les paramètres cités au dessus à remettre.
Mais tout à l'heure, cerise sur le gâteau, Windows 8 était impossible à démarrer.
Je me retrouvais face au chargement avec le logo, et hop ordinateur qui redémarre + problèmes cités au dessus.
Je re-modifie les timings, langue, core bloqué, => chargement de Windows, et cela recommençait. (5-6 fois)

Et de temps à autre je me retrouvais face à la petite interface de W8 permettant de faire une restauration, récupération...
Et sans aucune raison W8 s'est enfin lancé.

Alors je me demande :

- Cela pourrait-il être des baisses de tension, et pour protéger les composants l'alimentation déciderait de couper le jus de manière instantanée ?
- Un problème du système en lui-même ? Comme il n'arrivait même plus à se lancer lui et que je ne pouvais même pas utilisé l'un de ses outils de diagnostic je me questionne.
- Un problème émanant du SSD sur lequel le système est installé ? (Comme je ne suis jamais retrouvé face à un rapport d'erreur Windows, je penche plutôt pour la phrase du dessus.)

Mais comme je me retrouve avec les mêmes conséquences au niveau du bios qu'avec une micro-coupure je ne sais vraiment pas...

Alors voilà, je m'en remets à vous, en espérant que vous puissiez m'éclairer un peu sur ce problème qui est devenu en l'espace de 3 jours vraiment inquiétant. :/

Ma configuration :

Windows 8 Pro 64 bits [Officielle]
AMD Phenom X6 1100T [Fréquence d'origine]
Asus Crosshair IV Formula
G.Skill Kit Extreme3 4 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7-8-7-24
AMD Sapphire HD6950 flashée 6970
OCZ Vertex 2 60Go SATA 2
Western Digital Black 1To 64Mo SATA 3
Corsair TX750M 80+ Bronze

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #1 le: 28 octobre 2013 à 01:36:51 »
Salut !

Quel plaisir de revoir un Frére de configuration  ;)


Tu vas faire un OCCT pendant une heure pour voir si c'est un problème de tension des ram ou cpu.

Y'a t'il un BSOD ?

Qu'entends tu par "core bloqué" ?

Tu fais clique droit sur ordinateur, gestionnaire d'événement et regarde si y à des erreurs.

Et tu vérifiera si le probléme se présente en mode sans échec.

Bon courage  (s_m)
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne STEELWARE

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #2 le: 28 octobre 2013 à 12:29:01 »
Salut pmloikju ! :)

Je vais lancer OCCT, en espérant ne pas avoir de coupure pendant cette même heure. (Il a coupé quelques minutes juste après avoir posté mon message hier soir...)

Aucun BSOD, si ce n'est que quelque fois comme je l'ai dis juste au dessus j'atterrissais au démarrage sur une interface Windows 8 permettant de faire diverses opérations telles que restaurations, diagnostics...

Lorsque je subis des micro-coupures, il arrive dans 2/3 des cas que le bios repasse en anglais, que les timings et tension des barrettes se remettent par défaut, qu'un core se bloque. J'entends par là que lorsque l'ordinateur se lance la carte mère m'informe que les "5 cores sont bien activés !", or il en a 6 (comme le tien de mémoire). Alors je suis obligé d'aller le remettre.

J'ai pas mal d'erreurs critiques ces 7 derniers jours, je mets un screen ici ?

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #3 le: 28 octobre 2013 à 13:44:55 »
Oui donne nous les résultat des différent test et de ton bios aussi, bizzare cette histoire de core désactivé.

Les erreurs aussi.
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne STEELWARE

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #4 le: 28 octobre 2013 à 15:19:15 »
Résultats d'OCCT :






Photos du bios sur les parties mentionnées (ce sont les bons paramètres) :



Screen de la fenêtre des évènements pour les erreurs critiques :



Comme je te le dis cela me le fait au moins les 2/3 du temps lorsque j'ai une micro-coupure, les paramètres se remettent comme cités au-dessus dans le bios et je suis obligé d'aller les re-modifier :/
J'ai aussi un ami qui a un X4 qui a un core qui se re-bloque de temps à autre lorsqu'il subit une coupure de courant.

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #5 le: 28 octobre 2013 à 16:07:43 »
Si tu as un probléme de micro coupure, investir dans un onduleur ne serait pas du luxe  o:)

Tout semble normal, et les erreurs ne disent rien de particulier.

Vérifié si la coupure se fait en mode sans échec.
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne STEELWARE

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #6 le: 28 octobre 2013 à 16:11:02 »
C'est seulement en cas d'orage, ce n'est pas récurrent.
Et là ce sont les mêmes "symptômes" si je peux dire qu'une micro-coupure mais ce n'est en pas une puisque tout le reste de mes appareils électriques restent en marche, de même pour le reste de la maison, il n'y a vraiment que lui.
Je vais tester ça pour le mode sans échec !

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #7 le: 28 octobre 2013 à 16:14:48 »
C'est vraiment curieux alors.

Car si il n'a pas coupé pendant l'OCCT, ça semble peu probable que c'est un probléme de tension ou de matériel.

Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne STEELWARE

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #8 le: 28 octobre 2013 à 23:13:32 »
Lorsque j'ai dû accéder au bios tout à l'heure, Windows 8 a mis bien plus de temps à se lancer lorsque j'ai souhaiter y accéder. Cela pourrait-il être le SSD qui rend l'âme lentement ?...

J'ai laissé le PC tourner en mode sans échec de 17h environ jusqu'à maintenant (sans le toucher), il n'y a pas eu de problème.

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #9 le: 28 octobre 2013 à 23:54:10 »
Fait un test "SSD life"

le probléme est donc surment logiciel  :dur:

Désactive les mode économie d'énergies
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne STEELWARE

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #10 le: 29 octobre 2013 à 13:56:19 »
Voici l'image :



Après l'estimation présentée ici n'est pas réellement vraie puisqu'il ne se base pas sur le premier jour de son utilisation mais apparemment de son dernier formatage complet (lorsque j'ai installé Windows 8 ).

Pour désactiver les modes d'économies d'énergies il suffit qu'ils ne soient pas sélectionnés, ou y'a t-il une méthode pour les désactiver complètement ?

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #11 le: 29 octobre 2013 à 14:10:08 »
Juste déselectionné c'est ça.

Ceux de la carte mére, carte graphique etc
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne STEELWARE

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #12 le: 29 octobre 2013 à 14:42:19 »
Très bien, c'est fait de partout.

Jusqu'à présent, cela ne s'est pas reproduit.
Si jamais cela vient du système je ne sais pas ce que je pourrais faire pour palier à ce soucis. :/

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #13 le: 29 octobre 2013 à 22:50:25 »
Tiens nous au courant et on y regardera de plus prêt  (s_m)
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne STEELWARE

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
Coupure système et blocage dans boucle de démarrage
« Réponse #14 le: 31 octobre 2013 à 14:17:08 »
Re-bonjour !

Le problème vient à nouveau de se produire : écran indiquant no signal => l'ordinateur tourne pendant environ 5 sec puis se redémarre tout seul.
La dernière erreur dans le journal d’événement est la "Kernel Power", portant le numéro 41, je suis allé voir sur internet et cela correspond aux symptômes. Il y avait donc bien un soucis en regardant le journal puisqu'elle y apparaissait !
D'après un post le problème se présente suite à cela : "Ce problème en général peut être causé par un matériel fautif, une mauvaise configuration du matériel dans le BIOS ou Windows, matériel qui n’est pas à jour."
Et en lisant les réponses des internautes il se pourrait que dans certains cas cela soit lié à la mémoire.

Voici le lien que j'ai trouvé : http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-system/microsoft-windows-kernel-power-erreur-critique-n/aa96ce6e-0491-49f6-af7a-7617164f5c13?page=1&tm=1383225375430