Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Démarrage étrange du PC  (Lu 1754 fois)

Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Démarrage étrange du PC
« le: 27 octobre 2014 à 12:34:04 »
Bonjour,
Voilà bien longtemps que je n'étais pas venue ici ... par un terrible manque de temps. J'ai un soucis de démarrage avec mon pc à savoir qu'il apparaît 2 fois le logo de la carte mère. Lors de la première apparition, très bref, j'aperçois : no hard disk, puis deuxième apparition du logo et démarrage de Windows. Il arrive également qu'il reste bloqué uniquement sur le logo de la carte mère. Jusqu'à présent j'ai zappé sur le problème mais maintenant ça commence à me casser un peu les pieds.
Comme je dois démonter tout le pc pour un sérieux nettoyage à cause de gros travaux qui ont eu lieu dans la maison et que je vais tout réinstaller au propre, si vous avez une explication cela serait sympa de me dire ce que je dois faire.

En fait on dirait qu'il cherche ...

CONFIGURATION :

Asus P8Z77-V-LK
Carte PCI FireWire 400
Intel core i7 3770K
carte graphique : Ati fire pro 3 D graphics
Windows 7 familiale x 64

Merci pour votre aide

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Démarrage étrange du PC
« Réponse #1 le: 27 octobre 2014 à 14:25:03 »
Bonjour,
Il semble effectivement que le bios cherche le disque de boot.
Tu devrais désactiver tous les périphériques de boot sauf le disque de boot dans le bios et bien le mettre en "first boot device".
Ca devrait régler le problème à moins que le secteur de démarre du disque montre des faiblesses...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Démarrage étrange du PC
« Réponse #2 le: 27 octobre 2014 à 15:00:19 »
Merci Doc pour cette réponse rapide. Voilà ce que j'ai testé :

a) Tous les périphériques et disques internes virés ==> après plusieurs tests toujours ce problème deux apparitions du logo carte mère et pour finir blocage du pc sur le logo de la carte mère après quoi il faut jouer à éteindre et re a lumer donc : pas d'amélioration.

b) ensuite en réfléchissant un peu comme il est impossible de connecter l'écran à la carte mère par la fiche carte mère HDMI, je me suis dit "peut être bien que c'est la carte graphique", j'ai donc viré la carte graphique et là constat, l'écran fonctionne parfaitement en étant branché sur la fiche HDMI de la carte mère et je n'ai plus l'apparition des deux logos de la carte mère.

c) j'avais bien tenter également avant de virer la carte graphique de brancher le DD sur tous les emplacements possibles mais aucune amélioration.

Alors soit :

a) la carte graphique a besoin d'un driver, pilote ou je ne sais quoi pour être compatible avec la carte mère

b) elle a pris un coup de chaud mais j'en doute

c) soit je dois régler quelque chose dans le bios mais lequel et ou ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Démarrage étrange du PC
« Réponse #3 le: 27 octobre 2014 à 17:49:15 »
J'ai déjà eu ce problème avec une carte graphique récente qui n'tait pas compatible avec un vieux bios. Mais dans ton cas, tout fonctionnait bien avant, donc la cause n'est pas similaire  :scratch:
Essaye quand même de mettre le bios de la carte mère à jour (dans mon cas ça a marché) sinon, c'est la CG qui a un problème  :(

Citer
Lors de la première apparition, très bref, j'aperçois : no hard disk, puis deuxième apparition du logo et démarrage de Windows.

C'est que je ne comprend pas, le boot en 2 temps, je cherche...
Une carte graphique n'a pas besoin de pilote pour passer le bios !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Démarrage étrange du PC
« Réponse #4 le: 27 octobre 2014 à 19:24:27 »
je me demande si ce n'est pas Windows x 64 je vais tester pour voir, pas de suite car j'ai trop de choses à traiter sur le PC. Je vais tester la mise à jour de la carte graphique et du Bios mais après lorsque j'aurais fini tout mon boulot et fait toutes mes sauvegardes car là ça craint.  :-X

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Démarrage étrange du PC
« Réponse #5 le: 28 octobre 2014 à 13:01:53 »
Cela ne vient pas de Windows, sinon le PC ne fonctionnerait pas sur les ports graphiques de la carte mère.
La mise à jour du bios de la carte mère sous Windows est très facile avec l'utilitaire Asus...
Bien sûr une sauvegarde des données s'impose !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Démarrage étrange du PC
« Réponse #6 le: 10 novembre 2014 à 08:47:16 »
Bonjour,
J'apporte donc la solution à mon problème.

a) j'ai démonté entièrement le PC
b) pour le nettoyer car vraiment, bien qu'il avait subi un bon coup de chiffon l'année passée, la poussière subsiste encore énormément dans la maison et ce pour un bout de temps.
c) j'ai remonté une "pièce" aprés l'autre et l'ai fait à chaque fois redémarrer pour constater enfin
d) qu'il s'agit de la carte USB3 qui a en prime une fiche SATA, laquelle avec ou pas un DD branché dessus, me faisait démarrer le PC en deux fois, quand de temps en temps, l'écran restait figé sur le logo du bios.

Sur d'autres forums français et américains certains ont eu le même problème et des solutions ont été proposées en allant bidouiller dans le BIOS mais pour cas, aucune ne m'avait apporté de solution.

J'ai toutefois un nouveau problème qui n'en ai pas un réellement : une fois seven installé, je n'avais plus de son par branchement des hauts parleurs à l'arrière du PC. J'ai pas pesté je ne vous le cache pas, jusqu'à ce que je découvre qu'il existe une fiche son à l'arrière de mon écran Asus. En revanche je reste sans comprendre pourquoi, les fiches sons à l'arrière du PC restent muettes.

 :perplexe:

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Démarrage étrange du PC
« Réponse #7 le: 10 novembre 2014 à 12:42:31 »
Merci pour le retour sur ta panne et content que ce soit résolu. Peux-tu préciser la carte fille en question ?

Pour le son as-tu bien installé les drivers de la carte mère ?
Je suppose que oui. N'as-tu rien branché sur le front pannel du boitier qui coupe bien sur les sorties arrières.
Sinon, es tu allée dans le panneau de configuration Realtech pour voir si le son n'est pas configuré sur casque.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Démarrage étrange du PC
« Réponse #8 le: 10 novembre 2014 à 13:42:42 »
bonjour Dock
Effectivement, tu as peut être raison : sur le front j'ai pour branchement la wifi de la souris. Toutefois, je ne pense pas que cela soit à l'origine du problème, mais peut être as tu raison. Auparavant j'avais le son par branchement  des hauts parleurs  au panneau arrière . Depuis cette nouvelle installation, impossible de faire fonctionner le son de la sorte, du reste tous les indicateurs m'indiquaient l'icone de l'écran. Trois jours de galère pour finalement aller voir derrière l'écran et découvrir l'existence de cette prise. Tu commences à me connaître un peu et tu sais que c'est vicéral chez moi de comprendre le pourquoi du comment.

J'ai un autre DD sur lequel est installé windows 7, je vais tester ta solution car cette histoire du son m'échappe totalement. J'ai repris mon ancien disque pour tester le son et là pareil pas de son mais les icones de l'écran, alors que j'avais le son par branchement arrière.

Je te tiens au courant, je vais tester en laissant libre les fiches frontales du pc.

Quant à la carte dont tu veux les références, je n'arrive pas à les lires sur la carte elle même puisque je ne l'ai pas remise dans le PC. Nous devons la retrouver dans le post du choix de matériel pour mon PC.

Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Démarrage étrange du PC
« Réponse #9 le: 10 novembre 2014 à 14:38:18 »
voici les références de la carte USB3 qui est à l'origine du double démarrage du pc

Asus Carte PCI-Express USB 3.0 / SATA III - U3S6

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Démarrage étrange du PC
« Réponse #10 le: 10 novembre 2014 à 18:25:52 »
Il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas. Je pense qu'il faut juste l'enlever des péripériques de boot dans le bios.
Sinon, le PC boote sur la carte, ne trouve rien et reboote sur le / les disques branchés sur la carte mère.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Démarrage étrange du PC
« Réponse #11 le: 10 novembre 2014 à 21:15:00 »
ce n'est pas qu'elle ne marchait pas si non le PC n'aurait pas démarrer sur elle pour ensuite redémarrer sur le DD. Je pense que c'est le fait qu'elle possède en "interne" une fiche sata. J'avais regardé dans le bios mais je n'ai rien vu, j'ai testé toutes les solutions sans succés sauf le risque de mettre le pc en situation "off" et de perdre la partie des données que je n'avais pas encore sauvegardées. Bon maintenant tout est impeccable.