Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Ecran noir  (Lu 1904 fois)

Hors ligne Silentbob1402

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Ecran noir
« le: 19 décembre 2014 à 22:49:40 »
Bonjour,
Après plus de 2 ans de silence, je reviens aux sources !
Mon pc a un peu vieillit, mais lui et moi avons affronté bien des tempêtes ensembles !
Je vous remercie encore de m'avoir aidé, à l'époque, car sachez que la config que vous m'avez aidé à mettre en place a parfaitement répondu à mes attentes.  :)

J'ai continué à vous lire, histoire de faire une petite veille sur les dernières techno, mais c'est un problème technique qui me pousse à re-poster.

Dernièrement je rencontre des problèmes, dont je vais vous retracer la chronologie :
Au début, je démarrais mon pc et mon écran restait noir (il ne sort pas de son mode veille). Je ne vois même pas le splash screen de la CM
Je voyais à mon clavier que le PC avait bien démarré puisque , ayant un G510, les applis du clavier se lançaient.
il fallait que je l'éteigne au bouton (mais proprement) et que je le redémarre, pour cette fois voir l'écran sortir de veille lors du boot.

J'ai d'abord cru à un problème de CG, puisque le pc semblait tourner et que seul l'affichage n'était pas présent. (Ayant 2 écrans à dispo, j'ai la certitude que le problème ne vient pas de l'écran)

Mais dernièrement, lors que je démarre mon pc pour la 1ere fois de la journée et que l’écran reste noir, le clavier ne s'allume même plus.
Le pc reboot tout seul (d'après le bruit des ventilos) au bout d'une minute.

Bref quand je rentre du boulot que j'allume mon pc c'est la loterie, il me faut au moins 2 boot avant d'avoir un affichage, et cela a tendance à augmenter j'ai l'impression.
Mes soupçons se portent donc de plus en plus vers la Carte Mère (avec le clavier qui ne démarre même plus).

J'envisage de flasher le BIOS, sans grande conviction, si quelqu'un qui lit ce poste a une idée je suis preneur.
Si il faut changer une ou plusieurs pièces, je le ferai, mais j'aimerai avoir l'assurance de changer les pièces défectueuses et j'avoue que mon diagnostique est encore bien flou...

Merci par avance pour vos réponse.

Amicalement,

Petit rappel de ma config :
Antec Eleven Hundred109,89 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC15000 ARES CAS951,79 €
Gigabyte GA-Z77X-D3H + Intel Core i5 3570K359,95 €
Corsair TX V2 - 650W94,99 €
Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)97,99 €
LG GH24NS90 - OEM15,89 €
Noctua NH-U12P SE259,99 €
MSI GeForce GTX 660 Ti Twin Frozr 4 - PE OC - 2 Go332,99 €
OCZ Vertex 3 - 120 Go99,99 €
Iiyama ProLite B2409HDS-B1199,90 €

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ecran noir
« Réponse #1 le: 20 décembre 2014 à 12:55:42 »
Bonjour,
Essaye de brancher qu'un seul moniteur sur la CM en enlevant la CG du PC pour être sûr que ce n'est pas cette dernière qui est en cause...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Silentbob1402

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Ecran noir
« Réponse #2 le: 20 décembre 2014 à 18:55:37 »
Bonjour,
Ok, merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais faire ça, afin d'avoir une idée plus précise du problème et je vous tiendrai informé :)

A plus.

Hors ligne Silentbob1402

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Ecran noir
« Réponse #3 le: 21 décembre 2014 à 00:37:41 »
Bonsoir,
Je viens de procéder à la manœuvre et il semblerait que cela est réglé le problème.
Par acquis de conscience (et n'ayant pas besoin de jouer dans les jours qui viennent), je vais laisser mon pc sans CG pour quelques jour afin de m'assurer que le problème ne revient pas.

Je vais retourner dans mon précédent post, sur ma config, afin de demander des conseilles quant à l'éventuel achat pour une nouvelle CG.

En tout cas, merci de m'avoir aidé a établir la source de mon soucis :)

Amicalement,

Hors ligne Silentbob1402

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Ecran noir
« Réponse #4 le: 21 décembre 2014 à 01:00:25 »
Bonsoir,
Je vais donc être amené a changer ma carte graphique dans les jours qui viennent probablement.

Je quittes une carte de la marque MSI, qui me laisse un léger goût amer, donc je pense que si j'en ai le choix je me tournerais vers une autre marque.
Je suis plutôt partisans des cartes Nvidia, mais je reste ouvert a une carte ATI qui apporterait un vrai plus niveau performance pour le même prix.

J'ai fait un tour sur les dernières config proposées sur le site, et je pense investir entre 300 et 400€.

La Gigabyte GeForce GTX 970 Gaming WindForce 3X - 4 Go a donc retenu mon attention, puisque dans ma fourchette de prix.
J'ai pris la temps de chercher quelques tests sur le net et j'ai globalement lu de bons retours sur la puce GTX 970.
En dehors de ce modèle, quels sont ceux auxquels je devrais m'interesser ?

Question subsidiaire : Est il possible que ma nouvelle carte graphique soit "bridée", par ma config global, vieille d'une paire d'année ?
Je suppose que non, mais je préfère poser la question a tout hasard ;)

Merci par avance pour vos réponses,

Amicalement,

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ecran noir
« Réponse #5 le: 21 décembre 2014 à 11:43:33 »
La => http://www.materiel.net/carte-graphique/gigabyte-geforce-gtx-970-gaming-windforce-3x-4-go-109170.html?affcode=drrispoli est effectivement la meilleure avec son homologue MSI que tu n'aimes plus...
Pas de problème l'i5 3570K est loin d'être obsolète et assurera encore de bonnes performances pour quelques années  ;)
Les GTX 970 consommant peu, ton alimentation n'aura aucun problème  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Silentbob1402

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Ecran noir
« Réponse #6 le: 24 décembre 2014 à 13:32:31 »
Bonjour,
bon jai continué a alterné entre : avec et sans CG.
Le problème vient assurément de la CG.

Je regarde sur materiel .net si les prix varie, mais quoi qu'il en soit je commanderai la carte d'ici la semaine prochaine.

Encore merci de m'avoir aidé et pour m'avoir donner de bons conseils :)
Joyeuses fêtes.

A bientôt.

Hors ligne Silentbob1402

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Ecran noir
« Réponse #7 le: 30 décembre 2014 à 13:35:41 »
Bonjour,
Je viens de recevoir ma nouvelle carte après l'avoir commandé sur materiel.net (toujours aussi satisfait de leur service).
Je rencontre un petit problème, j'ai branché la carte et lorsque je demarre le pc, je reste sur le splash screen de la carte mère.
je retiré la carte graphique et plugger mon ecran sur la CM et aucun problème,  le boot se deroule sans problème.

Je me demande si cela ne viendrai pas de l'alimentation ? Peut être n'est elle plus assez puissante pour la nouvelle carte ?

Edit : Pour info, jai également remis mon ancienne CG, et en dehors du problème (double boot necessaire), je n'ai pas le problème du freeze sur le splash screen de la CM. Ca tend a confirmer que cela pourrait venir de l'alimentation  je pense.

Merci par avance.
Amicalement,

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ecran noir
« Réponse #8 le: 30 décembre 2014 à 14:38:16 »
Non, la GTX 970 est aussi sobre qu'un chameau !
"splash screen de la carte mère" = bios non compatible avec la nouvelle CG => mettre le dernier bios de la Gigabyte GA-Z77X-D3H pour la rendre compatible avec les CG nVidia > GT 750.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Silentbob1402

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Ecran noir
« Réponse #9 le: 30 décembre 2014 à 14:48:15 »
Re,
Apres consultation des specs de mon ancienne carte, je constate que les recommandations pour l'alimentation sont les même que pour la nouvelle donc je ne vois pas pourquoi cela poserait problème.

Peut - être que je suis tombé sur une carte defectueuse ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ecran noir
« Réponse #10 le: 30 décembre 2014 à 15:48:17 »
Non, la GTX 970 consomme beaucoup moins que ton ancienne GTX 660 Ti  :dur: :dur: :dur:
Une Corsair TX V2 - 650W pourrait presque alimenter 2 GTX 980 !

As-tu correctement alimenté ta GTX 970 avec les deux cordons PCIe ?
Si oui, flashe le bios de ta carte mère !
J'ai eu exactement le même problème il y a 2 mois avec une Gigabyte pour IvyBridge. Trop ancienne (plus de 2 ans) écran figé sur le logo et impossible d'accéder au bios. J'ai remis mon ancienne CG et j'ai flashé le bios avec la dernière version du site Gigabyte et plus de problème...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Silentbob1402

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Ecran noir
« Réponse #11 le: 30 décembre 2014 à 16:07:14 »
Re,
Déjà, merci  beaucoup pour ta réactivité :)

bon en réalité il ne s'agit pas d'un freeze permanent . Je viens de me rendre compte que je reste bloqué sur le splash screen 1min30 puis le PC boot.

Je me suis rendu sur le site de gigabyte pour mettre a jour ma CM mais l'exe fourni par defaut n'est pas compatible en 64 bit.
J'ai cherché pour trouver la version 64 bits de @BIOS pour windows 8, mais pas moyen de trouver une version pour l'archi de mon processeur (je n'ai trouver que pour AMD et des anciens intel)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ecran noir
« Réponse #12 le: 30 décembre 2014 à 17:48:25 »
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Silentbob1402

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Ecran noir
« Réponse #13 le: 30 décembre 2014 à 18:23:16 »
Re,
C'est bon tout marche !
Encore merci pour ton aide :)

Toujours content de passer par ce forum, on est jamais déçu ;)

Bonne continuation et a bientot !