Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Problème carte mère et processeur AM FX4130 black edition  (Lu 1824 fois)

Hors ligne evetitia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
Problème carte mère et processeur AM FX4130 black edition
« le: 26 décembre 2013 à 18:57:42 »
Bonjour je viens de monter la carte mère ASUS M5A78L-M LE avec un processeur AMD FX 4130 BLQCK EDITION et la carte mere me dit que ce n est pas compatible. merci pour vos reponses. j arrive a demarrer l ordi quand meme


Hors ligne Voron

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Problème carte mère et processeur AM FX4130 black edition
« Réponse #1 le: 27 décembre 2013 à 01:21:02 »
Bonsoir,

Ton processeur n'est pas sur la liste des CPU compatibles pour cette carte mère. Si je ne me trompe pas c'est à cause de son TDP (son enveloppe thermique maximale) qui est de 125W, contre 95W maximum pour ta carte mère.
L'ordinateur peut quand même fonctionner mais c'est assez dangereux dans le sens où si ton CPU atteint une température assez élevée, il pourrait je pense causer de gros dégâts au niveau de carte mère.
Je te dirais que le mieux est de réaliser un changement par précautions, après Doc.Jeckill saura t'apporter plus de précisions que je ne le peux.

Je te souhaite une bonne soirée !

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème carte mère et processeur AM FX4130 black edition
« Réponse #2 le: 27 décembre 2013 à 01:45:00 »
Bonsoir,
Il faut mettre le bios 1003 => http://www.service.asus.com/#!cpu-support/c1w51
Ou as-tu acheté ces composants ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Voron

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Problème carte mère et processeur AM FX4130 black edition
« Réponse #3 le: 27 décembre 2013 à 11:58:27 »
Je suis désolé mais j'ai parcouru entièrement la liste des processeurs supporté, et le FX 4130 n'en fait pas partie pour cette carte mère. La M5A78L-M LE et la M5A78L-M/USB3 ne sont pas les mêmes carte mère et n'ont pas le même TDP (95W contre 140W indiqué par le site Asus).
Il suffit de cliquer sur "Support CPU" sur cette page pour voir que le 4130 n'y est pas présent, comme aucun processeur ayant un TDP de 125W d'ailleurs.
Pour résoudre ce soucis il faudrait je pense dans le meilleur des cas, se procurer cette M5A78L-M/USB3 afin que tout soit compatible. (Car celle-ci supporte bien le FX 4130 depuis le Bios 1003 oui)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème carte mère et processeur AM FX4130 black edition
« Réponse #4 le: 27 décembre 2013 à 14:13:50 »
Tu as tout à fait raison, j'ai lu trop vite la question   :-[
Le FX 4130 n'est pas compatible...
Ce qui est bizarre est que la M5A78L LE (identique mais pas µATX) est compatible depuis le bios 0902 sans doute que les étages d'alimentation ne sont pas les mêmes.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: