Materiel.net PC 

Auteur Sujet: problème de blue screen  (Lu 3119 fois)

Hors ligne Ninshiro

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
problème de blue screen
« le: 28 juin 2014 à 18:38:49 »
Bonjour !

Je possède un pc monté suite a vos conseils ici : http://www.assembler-pc.fr/Forum-assembler-PC/index.php/topic,3881.msg33009.html#msg33009

depuis ce jour,  3 bluescreen. jamais eu avant en 2 ans, ou alors 1 très ponctuellement puis stable. lors de ces bluescreen je n'ai pas pu voir de raison apparente (du style: irql less or equal). juste "pc éteint pour prévenir des dommages blabla" écrit en anglais.

la température par ces chaleur est élevée. jusqu'à 27°c affiché sur ma tour, d'autant plus que ma chambre capte le soleil le soir, que mon écran est un vieux 19' de chez HP qui CHAUFFE ENORMEMENT et participe très clairement à l'effet sauna que je ressent actuellement  (chaud)
je n'ai pas nettoyé ce pc depuis quelques mois. ce que je vais faire. en idle T°c des coeurs à environ 35°c. j'ai toujours le ventirad intel (ne me frappez pas SVP   (w_h) )
je viens de faire un OCCT, coupé à 5min55 car core 2 dépasse 85°c. le dépoussiérage s'impose.

Tout semble indiquer que la chaleur est l'origine de mon problème. Malgré tout je souhaite éliminer tout autre origine. en deux été je n'avais jamais eu de problème due à la chaleur. par ailleurs, celà fait 1 mois et demi que la chaleur dans ma chambre les soirs de geekage est élevée, et je n'avais pas eu de problème non plus. Je voudrais juste m'assurer que je n'ai aucun soucis côté composant
parmi les trois bluescreen, 2 en pleins jeux, et 1 en fermant une page internet (WTF ?)
mes pilotes sont a jours, dernières mise a jour windows effectué aujourd'hui (après 2 blue screen, avant le 3ème). Analyses antivirus norton, Ccleaner, malwarebytes, roguekiller effectués, aucun programme malveillant trouvé.

Je viens vers vous pour 3 choses :
   - Avez-vous un bon tuto dépoussiérage a me proposer ?
   - Comment pourrais-je trouver une défaillance au niveau de mes composants s'il en existe une ? quels tests puis-je faire ?
   - Avez-vous un bon ventirad, excellent rapport qualité/prix a me proposer et qui rentrerai dans ma config ?

D'avance merci

bonne fin de journée !
i5 12600k, RTX 3080 Suprim X 12Go, 16Go ram 3200Mhz
Windows 11

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
problème de blue screen
« Réponse #1 le: 28 juin 2014 à 19:21:56 »
salut, 26 degrés ce n'est pas tant que ça. Pour info à l'heure où je te parle ma tour affiche 26 degrés,et je suis simplement sur internet (ça peut monter jusqu'à 30). Il est toutefois fort possible que celà vienne de l'augmentation de température,si celà fait 1 an que tu ne l'as pas nettoyé je n'ose imaginer la poussière accumulée  :no:. Pour le tuto rien de bien compliqué,en ce qui me concerne je démonte complètement l'ordinateur et nettoie chaque pièce une par une. Il doit y avoir des moyens plus simples,mais sûrement pas plus efficaces ;) surtout ne pas passer l'aspirateur sur les ventilos,si j'en crois Doc.Jeckill c'est très mauvais. (ce n'est peut-être valable que sur les pc portables mais je ne pense pas). Celà peut également venir d'un pilote que tu aurais installé récemment (règle n°1 en informatique : ne jamais faire de maj si le système fonctionne correctement) quelque chose te vient à l'esprit ?

Pour la défaillance,un problème à la fois,éliminons d'abord la poussière et le facteur température et si rien n'est arrangé on avisera  ;)


Ventirad : http://www.grosbill.com/4-cooler_master_hyper_212_plus_-152413-informatique-ventilateur_radiateur?utm_source=affilinet&utm_medium=affiliation&utm_term=cpa&utm_campaign=152413-ventilateur%20radiateur&ectrans=1#siteaffilinet

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6274
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
problème de blue screen
« Réponse #2 le: 28 juin 2014 à 20:17:36 »
Bonsoir,
Comme le dit SkyDamante commence par le début, 84° pour un Sandy Bridge ça fait beaucoup même pour un autre ! Donc grand nettoyage...
Je n'utilise pas d'aspirateur car l'aspiration entraine une rotation des pâles bien supérieures à la normale et le plus souvent dans le mauvais sens. Il faut donc  tenir les pâles pour bien aspirer mais même l'effet ventouse peut mettre à mal une pâle ou un axe.

Ensuite il y a énormément de cause aux BSOD. Cela va d'un simple conflit entre les drivers à une barrette mémoire qui ne se "vide" plus en passant par la surchauffe du CPU et/ou du GPU.

Question ventirad un evo 412 est très bon et pas cher mais mesure la hauteur disponible avant d'acheter. De mémoire, le Silencio laisse moins de place que les autres boitiers à cause du capitonnage.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Anthilam

  • Invité
problème de blue screen
« Réponse #3 le: 28 juin 2014 à 22:10:27 »
Profites en aussi pour bien tout rebrancher, un câble un peu trop tendu peut se débrancher tout seul parfois  (s_a)

Hors ligne Ninshiro

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
problème de blue screen
« Réponse #4 le: 29 juin 2014 à 13:40:17 »
bonjour ! merci pour vos réponses rapide !

alors pour commencer doc, ce n'est pas le silencio mais un zalman z9 u3 que j'ai ! ;)

alors j'ai effectué le grand nettoyage ! et il était temps ! pinceau et coton tiges ont été sollicités a de mainte reprises !
par ailleurs la pate thermique était sèche (en place depuis 2 ans), j'en ai profiter pour la changer.
Mais voilà, le problème va certainement se reposer:

de suite après avoir nettoyé l'ordinateur je l'ai allumé et lancé en OCCT avant toute autre utilisation.
Et là : mauvaise surprise : lors du premier OCCT, les chaleurs avaient dépassés les 85°c au bout de 5 min. cette fois ci le processeur à mis moins de 30 secondes avant de monter à 89 °c !!! complètement illogique puisque le pc est désormais propre. je n'ai pas mis une quantité excessive de patte thermique, juste un trait fin au milieu du CPU. j'espère en avoir mis assez. (céramique 2 par artic silver)

Que puis-je faire ?   (h_e)
i5 12600k, RTX 3080 Suprim X 12Go, 16Go ram 3200Mhz
Windows 11

Anthilam

  • Invité
problème de blue screen
« Réponse #5 le: 29 juin 2014 à 14:46:48 »
Je pense tu n'as pas d'autre choix que de mettre un ventirad ^^
Moi je te conseil celui la : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-hr-02-macho-rev-a-82557.html
80° sous OCCT avec overclocking pour moi ;)
Par contre il est un tantinet gros et costaud à installer :3

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
problème de blue screen
« Réponse #6 le: 29 juin 2014 à 15:08:42 »
Ce n'est pas normal que ton processeur chauffe autant. Pour info 90°c est une temperature atteinte lors de grosses sessions de jeu,et encore. C'est excessif d'atteindre une telle température au repos (tu n'avais pas d'application quelconque lancée hein ?) . je n'ai mmalheureusement pas d'idée de ce qui pourrait provoquer ça ... En revanche si au repos tu atteins 80°c en jeu tu dois largement dépasser les 100 et la BSOD. Ton problème vient donc a mon avis de la. Doc te proposera sûrement des solutions,moi tout ce que je peux te proposer là c'est le SAV  (w_a)

Hors ligne Ninshiro

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
problème de blue screen
« Réponse #7 le: 29 juin 2014 à 15:32:14 »
Alors je suis en train de relire les post précédent :


Comme le dit SkyDamante commence par le début, 84° pour un Sandy Bridge ça fait beaucoup même pour un autre !

doc, j'ai un 3570k, c'est un ivy bridge. mais 85°c c'est quand même trop dans tous les cas !

ensuite: 

C'est excessif d'atteindre une telle température au repos (tu n'avais pas d'application quelconque lancée hein ?) .

j'ai du mal m'exprimer : je monte à 85 degrés sous OCCT, qui est un programme qui permet de vérifier la stabilité du système en forçant le CPU à fonctionner à 100% sur tous les coeurs pendant un laps de temps donné. Donc je monte à 85°c lorsque mon processeur est à 100% de ses capacités ! en idle je suis au alentours de 35/40°C

lors de certaines sessions de jeux mon ordinateur monte à 85°c. Je suppose que c'est aussi beaucoup même en jeux ...

Dans tous les cas, je pense changer mon ventirad, ça ne peut qu'apporter un plus a mon PC. Je vais me tourner prochainement sur le : http://www.grosbill.com/4-cooler_master_hyper_212_plus_-152413-informatique-ventilateur_radiateur?utm_source=affilinet&utm_medium=affiliation&utm_term=cpa&utm_campaign=152413-ventilateur%20radiateur&ectrans=1#siteaffilinet

Si mes bluescreens persistent malgré le grand nettoyage, il faudrait que je privilégie une autre piste. Hormis windows update, je n'ai fait aucune grande mise a jour dernièrement. je ne pense pas qu'il y ai un problème de driver, mais bon rien n'est impossible.

Je vous tiens informé de la suite des évennements.

Merci pour vos conseils !
i5 12600k, RTX 3080 Suprim X 12Go, 16Go ram 3200Mhz
Windows 11

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
problème de blue screen
« Réponse #8 le: 29 juin 2014 à 15:54:28 »
Houlà au temps pour moi,je ne connaissais pas OCCT  :-[. Tout me semble normal si le CPU est vraiment a 100% d'usage ... Mais puisque doc a dit que ce n'était pas normal,je t'avoue ne plus trop savoir quoi penser ! Cela peut éventuellement provenir de la maj windows update,mon conseil : si tu es assez rapide essaie de noter le code d'erreur lors du prochain BSOD,ça clarifiera la situation

Anthilam

  • Invité
problème de blue screen
« Réponse #9 le: 29 juin 2014 à 16:16:18 »
Pour les températures c'est normal que sa monte autant sous OCCT, in-game c'est moins normal, les jeux n'exploitent jamais toute la puissance d'un proco !
Comme l'a dit Sky, prend une photo du bsod si tu peux, sa aidera  :D

Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
problème de blue screen
« Réponse #10 le: 01 juillet 2014 à 23:46:10 »
en plus du ventirad as tu bien nettoyer les entree d air de ton boitier ? la CG? ton ventillo du rad CPU tourne dans le bon sens?
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne Ninshiro

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
problème de blue screen
« Réponse #11 le: 05 juillet 2014 à 20:37:40 »
Bonjour à tous !

Une semaine a passé depuis le grand nettoyage.

Gragore, j'ai effectué le nettoyage entier, en démontant les ventilos de la façade, en nettoyant la totalité des pales de tous les ventilos aux coton-tiges alcoolisés y compris ceux de la CG. En bref il n'y a plus aucune poussière dans le boitier, et j'ai mis plusieurs heure à le faire. Pas de soucis sur la rotation du ventirad.
J'en ai profiter pour démonter/remonter tous les composant pour vérifier que chacun d'eux étaient bien branchés.

Aujourd'hui, nouvelle BSOD. J'avais juste google chrome lancé, avec une page facebook et un page youtube avec une vidéo en visionnage. Le son a planté, donnant un bruit strident puis blue screen. Je n'ai pas eu le temps de la photographier, je n'ai que le rapport a vous fournir. Pour moi c'est du charabia, mais ça pourrait peut-être vous aider.

Signature du problème :
  Nom d’événement de problème:   BlueScreen
  Version du système:   6.1.7601.2.1.0.768.3
  Identificateur de paramètres régionaux:   1036

Informations supplémentaires sur le problème :
  BCCode:   1000007e
  BCP1:   FFFFFFFFC0000005
  BCP2:   FFFFF8800F3ABDBB
  BCP3:   FFFFF880040AC228
  BCP4:   FFFFF880040ABA80
  OS Version:   6_1_7601
  Service Pack:   1_0
  Product:   768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
  C:\Windows\Minidump\070514-28672-01.dmp
  F:\Mon disque\AppData\Local\Temp\WER-28750-0.sysdata.xml

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
  http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=104288&clcid=0x040c

Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :
  C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt

C'est tout ce que je peux vous fournir pour le moment, je vous informe de l'évolution.
i5 12600k, RTX 3080 Suprim X 12Go, 16Go ram 3200Mhz
Windows 11

Anthilam

  • Invité
problème de blue screen
« Réponse #12 le: 05 juillet 2014 à 20:55:16 »
Essaye de désinstaller les drivers de ta carte graphique, j'ai eu un problème similaire et le fait de réinstaller les drivers entièrement ainsi que de réinstaller Windows ont marché!

Essaye aussi de rentrer dans le BIOS et de remettre les valeurs par défaut, des fréquences trop élevées dû à un overclocking peuvent faire planter le pc au bout de quelques minutes, que ce soit overclock proco ou mémoire!  ;)

Enfin n'oublie pas de valider avec deux bonnes heures d'OCCT et d'Unigine Heaven si tout semble bien remarcher :3

Je prie pour que sa marche pour toi car je sais que c'est extrêmement ch****  :-[

Hors ligne Ninshiro

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
problème de blue screen
« Réponse #13 le: 06 juillet 2014 à 14:34:38 »
Je vais essayer avec les drivers. je vais peut-être même envisager une réinstallation complète du système. Je verrais en fonction de mon temps libre. Ensuite, je n'ai effectué aucun OC de mes composants. Ma CG est OC d'usine et je n'ai jamais tenté d'OC ni le proco, ni la RAM. Pour le Proco je comptais attendre de voir quelques faiblesses avant d'acheter un bon ventirad et tenter une OC assez douce.

Valider la fiabilité de mon système avec 2 heures d'OCCT ? la dernière fois il n'a pas tenu 5 minutes avant de dépasser la limite de 85°c imposé par le logiciel ... sans nouveau ventirad celà me parait impossible  :no: . Je n'ai toujours pas acheté de nouveau ventirad, je souhaite attendre de voir si je résous le problème autrement avant de me lancer dans des achats s'ils semblent évitablent ...
i5 12600k, RTX 3080 Suprim X 12Go, 16Go ram 3200Mhz
Windows 11

Anthilam

  • Invité
problème de blue screen
« Réponse #14 le: 06 juillet 2014 à 16:16:06 »
Faire un OCCT n'est pas une obligation mais cela permet de voir plus rapidement si la config tient la route même quand elle est à 100% de charge, ce qui arrive très rarement ! Une machine peut être considérée comme stable après plusieurs d'utilisation d'affilée, incluant jeux, internet, pourquoi pas deux trois rendus vidéos/photoshop etc pour titiller le proco ^^
Après le mieux est de faire les deux, mais dans tous les cas il faut bien surveiller les températures, stabilité des tensions etc ;)

J'ai un doute que les autres membres confirmeront j'espère , je me suis renseigné sur les composants de ta config et il s’avérerait que le contrôleur de ton SSD OCZ Agility (SandForce SF2281) serait daubé, entraînant BSOD , freeze et compagnie. Sa voudrait dire un rachat de SSD  :(

Dans tout les cas, acheter ce ventirad >> http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-212-evo-70593.html refroidira mieux ton cpu, éliminant définitivement la chaleur des facteurs BSODiens (inventons des mots) !  (b_i)