Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Problème horloge CPU  (Lu 1177 fois)

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
Problème horloge CPU
« le: 05 octobre 2014 à 14:12:56 »
Après l'acquisition de mon I7 3770K je me rends compte que sa fréquence d'horloge est constamment à 1,6 au lieu des 3,5 annoncé ... Je sais pas si c'était comme-ça au départ (mais mes jeux tournaient à 60 fps en ultra,donc je suppose que le cpu marchait probablement à sa fréquence d'horloge normale) en tout cas mtn ça ne va plus. J'avais realisé un overclock à 4,8 qui était instable (et chutait à 1,6) du coup j'ai remis à 3,5 ... Mais depuis ça oscille. J'ai monté la tension du cpu à 1,5v, mais ça n'a rien changé.




merci d'avance !

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6263
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème horloge CPU
« Réponse #1 le: 05 octobre 2014 à 14:40:17 »
Il faut désactiver l'Intel SpeedStep ou EIST pour avoir tout le temps la fréquence maximum.
Dans ton exemple de CPUz ton CPU tourne à 16*100 au repos ou faible charge et basculera automatiquement à 39*100 en charge.
Pour un overclocking extrême, il faut donc désactiver cette option. 4,5 GHz me semble un grand maximum pour un I7 3770K ! 4,2 GHz serait plus sûr pour la stabilité et la vie du CPU !

Faire un OCCT pendant 1/4 heure avec coreTemp à 4 GHz, si les températures fleurtent avec les 80° C ne pas aller plus loin...

Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
Problème horloge CPU
« Réponse #2 le: 05 octobre 2014 à 15:09:06 »
sauf qu'en jeu justement (ou en tout cas sur the witcher 2) le cpu se bloque à 1,6 ... mais je vais essayer ce que tu viens de me dire. A dans 5 minutes !

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
Problème horloge CPU
« Réponse #3 le: 05 octobre 2014 à 22:08:55 »
Problème règle ! En ce qui concerne l'overclocking je tenterai une autre fois. Mais même avec deux Noctua je ne peux pas viser plus haut ?

Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
Problème horloge CPU
« Réponse #4 le: 05 octobre 2014 à 23:24:57 »
tout depend des temperatures,certain proc arrive as grimpe plus haut que la moyenne

n oublie pas de prendre en compte la longevite  ;)
sans maitrise la puissance n est rien