Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Ventilateur qui souffle fort après grand nettoyage  (Lu 2457 fois)

Hors ligne Aketo89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Ventilateur qui souffle fort après grand nettoyage
« le: 03 décembre 2014 à 17:44:08 »
Bonjour,

J'ai nettoyé mon pc : soufflé les ventilateur et changé la pâte thermique parce que le ventilateur du processeur soufflait très fort.
Seulement voilà, après avoir tout remonté, toujours le même problème ! Le pc démarre et souffle très fort et l'écran reste noir.

J'ai changé la pile de la carte mère par une neuve, tester les barrettes de ram sur un autre pc et elle fonctionne.
Le disque dur s'allume mais windows ne démarre pas.

Une idée ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ventilateur qui souffle fort après grand nettoyage
« Réponse #1 le: 03 décembre 2014 à 18:18:08 »
Bonsoir,
Un petit rappel de ta configuration ainsi que de la panne initiale...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Aketo89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Ventilateur qui souffle fort après grand nettoyage
« Réponse #2 le: 03 décembre 2014 à 18:48:54 »
Il s'agit du Acer power F6 : http://icecat.us/fr/p/acer/ps.pf6e6.b06/pc-postes-de-travail-4718235905248-AcerPower+F6-694548.html

Le problème : il souffle très fort et windows ne charge pas. L'écran reste en veille

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ventilateur qui souffle fort après grand nettoyage
« Réponse #3 le: 03 décembre 2014 à 19:31:52 »
Pas trop d'idée sur cette machine vintage de collection  :-[
Mauvaise connexion de la sortie VGA ?
Surchauffe due à un mauvais repositionnement du radiateur ?
Alimentation défectueuse ?
Difficile de te dépanner, je ne trouve même pas la CM de ce PC...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
Ventilateur qui souffle fort après grand nettoyage
« Réponse #4 le: 10 décembre 2014 à 10:39:43 »
Soit cela vient de ta manipulation, soit des idées émises par doc.jeckill. dans le doute comment as tu effectué la manipulation ? Une surchauffe suite au repast peut être causée par : mauvaise application de la pâte thermique : tu en as mis trop et le rad du ventilateur n'est plus en contact avec ton processeur et ou/CG ... Également, quelle pâte thermique as tu utilisé ?

Tu peux aussi vérifier que le rad de ton ventilateur soit bien plat. Si ce n'est pas le cas, la pâte thermique créé des bulles d'air dans les parties ou le rad s'affaisse/ est rayé.

C'est un début de piste ...

Hors ligne Aketo89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Ventilateur qui souffle fort après grand nettoyage
« Réponse #5 le: 10 décembre 2014 à 21:23:55 »
J'ai manipulé avec soin le matériel. Le ventilateur soufflait avant que je fasse le nettoyage. J'ai mis peu de pâte thermique (de la cool master). J'ai fait le même nettoyage sur d'autres pc de la même marque qui présentaient le même symptôme et ils fonctionnent très bien maintenant. Celui-là par contre, rien à faire ! (Je suis enseignant et je m'occupe des PC de la salle informatique de mon école).

1) Je vais tenter d'installer une autre alimentation qui fonctionne sur une autre machine.
2) Si rien ne se passe, je vais quand même vérifié la pâte thermique et recommencer la manipulation en veillant à bien positionner le radiateur.

Je vous tiendrai informé dès que ça sera fait.
 
Merci pour vos réponses.

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
Ventilateur qui souffle fort après grand nettoyage
« Réponse #6 le: 10 décembre 2014 à 21:54:27 »
J'ai l'impression qu'on est à côté de la plaque ... Le ventilateur est geré par la cm, et accélère / décélère automatiquement en fonction des températures. Si sa vitesse de rotation ne s'appuie plus sur la température ... peut-être le ventilateur est-il endommagé ? Ou alors problème de carte mère ?


EDIT : houlà, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un PC portable  :) par ventilateur du processeur, tu veux dire celui d'intel ou un ventirad dedié ? Et autre question : y'a-t-il d'autres ventilateurs qui font le même bruit ?